Coopération

Louh appelle à partir du Caire au développement des mécanismes de travail de la Ligue arabe

Publié par DKNews le 25-11-2016, 18h22 | 39
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a appelé jeudi au Caire à poursuivre la réforme de la Ligue arabe et à développer ses mécanismes de travail pour une action arabe commune plus efficace.

Dans une allocution prononcée lors de la 32ème session du Conseil des ministres arabes de la Justice, M. Louh a rappelé le message du président de la République Abdelaziz Bouteflika au dernier sommet arabe tenu en Mauritanie, dans lequel il a exprimé la profonde préoccupation de l'Algérie face à la situation que traverse la Nation arabe et «qui exige de poursuivre la réforme de la Ligue arabe et de développer ses mécanismes de travail».

«L'Algérie considère cette démarche comme l'un des défis les plus important à relever pour améliorer notre action arabe commune au service des causes de notre Nation et des aspirations de nos peuples», a-t-il précisé.

M. Louh a en outre précisé que «la conjoncture internationale et les mutations profondes intervenues dans les relations internationales et les changements dans les équilibres géostratégiques ainsi que leur impact, exigent, plus que jamais de la Ligue arabe, d'améliorer l'action commune et de définir les orientations et les approches futures pour relever tous les défis».

«Il est inconcevable que notre région soit impactée par les bouleversements régionaux et internationaux sans pouvoir en même temps, influer sur le cours des événements et sur la prise de décision de manière à préserver ses intérêts et garantir l'avenir de la Nation arabe», a-t-il souligné.

«Le monde s'est aujourd'hui, trop éloigné des valeurs de paix, dominé qu'il est par l'esprit d'hégémonie, et nous n'avons pas d'autres choix que d'en être acteurs», a-t-il soutenu.

M. Louh a souligné le rôle des Conseils des ministres arabes dont le celui de la justice, dans la définition des priorités et des stratégies de la coopération arabe dans les domaines juridique et judiciaire.

«Notre action doit être dynamique et capable de s'adapter rapidement aux changements au niveau régional et international», a-t-il indiqué, ajoutant que «cela exige de développer les instruments permettant d'activer les différents mécanismes et accords arabes en créant, si nécessaire, des mécanismes nouveaux de coopération directe entre les services sécuritaires et judiciaires pour faire face à toutes les menaces visant la sécurité et la stabilité de nos sociétés».

Après avoir rappelé que les groupes de travail et les commissions spécialisées du conseil des ministres arabes de la justice avaient réalisé jusque là «des résultats positifs», le ministre a indiqué que cela ne devait pas empêcher d'aspirer à une coopération juridique et judiciaire arabe «plus dynamique» qui s'appuie sur des outils adaptés aux exigences d'une lutte «efficace» contre les nouvelles formes de criminalité comme la cybercriminalité, le blanchiment d'argent, la traite des humains et l'immigration clandestine» qui ont pris de l'ampleur et se sont déployés à la faveur de la dégradation de la situation sécuritaire, menaçant sérieusement la stabilité des pays et leur sécurité».

Dans ce contexte, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de travailler à la lumière d'une nouvelle conception des mécanismes de coopération, où la priorité sera donnée à l'action au niveau des experts et commissions spécialisées et à l'échange d'informations en se basant sur les différentes techniques en vigueur dont l'Internet et la visiophonie.

Poursuite des réformes du secteur de la Justice en Algérie

Par ailleurs, le ministre a salué les réalisations accomplies au niveau du Conseil des ministres arabes de la Justice en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé affirmant que l'Algérie «ne ménage aucun effort pour contribuer au renforcement de la coopération arabe dans ce domaine».

Il a indiqué dans ce sens que l'Algérie mettait à la disposition de ses frères arabes son expertise et son expérience dans la réforme de la justice, le renforcement de son indépendance et la modernisation de sa gestion «où de grands pas ont été franchis», outre les réformes législatives visant à garantir la protection des droits de l'homme, à renforcer la défense et à consacrer le principe de la présomption d'innocence en tant que garants d'un procès équitable.

Il a insisté sur le fait que les «profondes» réformes de la justice engagées sous l'égide du Président Bouteflika se «poursuivent» toujours en particulier après la révision constitutionnelle qui «a renforcé l'indépendance de la justice et octroyé aux libertés et aux droits fondamentaux davantage de garanties dont nous nous attelons à élaborer les cadres juridiques appropriés».

Le ministre a, d'autre part, indiqué que l'Algérie poursuivait sa contribution à l'enrichissement du cadre juridique de lutte contre le financement du terrorisme à travers sa proposition relative à la criminalisation du paiement de la rançon portant amendement de certaines dispositions de la Convention arabe de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en particulier l'introduction d'un nouvel article incitant les pays à prendre les dispositions législatifs pour criminaliser tout acte de paiement de la rançon.

Il a précisé que la criminalisation du paiement de la rançon «vise à faire face au phénomène du terrorisme par le tarissement de ses principales sources de financement dans le cadre d'une stratégie globale de lutte antiterroriste que l'Algérie oeuvre à concrétiser dans le cadre d'une action régionale et internationale unifiée visant l'éradication de ce fléau».

Le Conseil des ministres arabes de la Justice s'est appuyé sur le projet de protocole arabe de lutte contre la traite d'humains et sur la convention arabe d'interdiction et de lutte contre le clonage humain. Les projets seront soumis au Secrétariat du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur pour adoption et signature lors de la réunion conjointe du Conseil des ministres arabes de la Justice et de l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.