Société

Constantine : Un exercice de simulation d’un déraillement d’une rame du tramway

Publié par DK News le 26-11-2016, 15h13 | 39
|

La Société d’exploitation du Tramway Setram de Constantine a effectué vendredi soir, en collaboration avec les services de la protection civile et de la police, un exercice de simulation d’un déraillement d’une rame du tramway, a-t-on constaté.

L’exercice effectué sur la voie d’extension du tramway, dans la cité Zouaghi Slimane a pour objectif de "tester la disponibilité et la diligence des différents intervenants", a souligné le directeur de la Setram, M. Kamel Bida, faisant part de l’importance de cette man£uvre dans "l’amélioration des capacités d’intervention à travers l’élimination des insuffisances soulevées dans le cadre de cet exercice".

L’organisation de cet exercice de simulation devra permettre à l’ensemble des intervenants notamment ceux de la Setram de "renforcer les dispositions préventives contre les accidents pouvant avoir lieu lors de l’utilisation de ce mode de transport très prisé par les citoyens", a encore souligné le même responsable, précisant que la Setram £uvre "continuellement" à développer ses capacités d’intervention à travers notamment les formations continues dispensées au personnel .

Ce genre d’exercice, permettra de "remédier aux insuffisances" pour pouvoir réagir "correctement et dans les meilleurs délais", a encore indiqué M. Bida, précisant qu’à l’issue de cette man£uvre "plusieurs mesures" seront prises pour améliorer davantage les moyens et les capacités d’intervention .
Dans ce contexte, le même responsable a indiqué que ce genre d’exercice effectué par la Setram, au moins deux fois par an, et ce depuis la mise en exploitation de ce moyen de locomotive en 2013, a permis l’élimination de plusieurs lacunes en rapport notamment avec les dispositions de collaboration entre les différents intervenants .

Le scénario a porté sur la simulation du déraillement d’une rame du tramway qui venait de déposer les voyageurs et qui se dirigeait vers la station de remisage.Les agents de la protection civile se sont rendus sur les lieux, quelques minutes seulement après l’alerte faite par le poste de commande centralisé (PCC) de la Setram et ont procédé à l’évacuation du conducteur et le remorquage de la rame.D’importants moyens matériels ont été mobilisés au cours de cet exercice, a-t-on noté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.