Santé

Les lingettes dangereuses pour la peau de bébé ?

Publié par DK News le 26-11-2016, 16h15 | 46
|

Le débat sur la toxicité des lingettes pour bébé revient sur le devant de la scène après la parution d’une enquête alarmante de l’association UFC-Que Choisir dans son numéro de novembre. Dans sa ligne de mire : les lingettes mais aussi les laits de toilette.
Pour nettoyer bébé, peut-être devriez-vous prendre de l’eau et du savon plutôt que les lingettes et laits de toilette classiques. Que reproche-t-on à ces produits censés être adaptés à la peau de bébé ? Ils seraient souillés par des molécules allergisantes, des antibactériens ou des antioxydants, "toxiques voire perturbateurs endocriniens".

C’est la réponse apportée par l’association de consommateurs UFC-Que choisir après des tests pratiqués en laboratoire. Sur les 34 échantillons examinés, 26 lingettes et 6 laits de toilette seraient contaminés par ces composants indésirables.
Au total, 94% des produits testés s’avèrent potentiellement nocifs, prévient l’association. Elle dénonce la présence d’allergènes dans 12 lingettes et 2 laits de toilette.
Dans 14 lingettes, on trouverait le fameux phénoxyéthanol, ce conservateur déjà dénoncé par l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en raison de sa toxicité pour la reproduction et le développement.

Egalement incriminé, le parabène, ce perturbateur endocrinien déjà banni de nombreux cosmétiques. Il serait caché dans 6 marques de lingettes.Utiliser de telles substances est risqué pour les bébés car les lingettes sont passées plusieurs fois sur la peau de bébé irritée, ce qui facilite leur pénétration. Sans oublier les perturbateurs endocriniens qui pourraient nuire au développement normal de l’enfant (malformations).

Plus de réglementation
Le phénoxyéthanol a déjà été montré du doigt par le passé.  L’ANSM a recommandé dans un rapport que pour les enfants de 3 ans, l’usage de phénoxyéthanol soit retiré des produits cosmétiques destinés au siège. Pour les autres produits, elle a prôné une restriction de sa concentration à 0,4 % (au lieu des 1% fixés actuellement par la réglementation européenne).

Visiblement, cette suggestion n’a pas été retenue par les fabricants de lingettes pour bébés. Comme le souligne l’UFC-Que choisir, un quart des lingettes analysées dépassent les 0.4% de phénoxyéthanol.
Le message de l’association adressé aux parents est clair : n’utilisez plus les lingettes et laits pour bébés tant que les fabricants n’auront pas éliminé ces composés de leurs produits.
Elle demande aussi "à la Commission européenne de renforcer la réglementation pour les produits destinés aux jeunes enfants, et notamment de rendre obligatoires les recommandations exprimées par les experts".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.