Monde

EtatsUnis : Le Wisconsin va recompter ses voix pour la présidentielle américaine

Publié par DK News le 26-11-2016, 17h38 | 35
|

L'écologiste Jill Stein, ex-candidate indépendante à la Maison Blanche a officiellement soumis vendredi une demande pour recompter les voix de l'élection présidentielle américaine dans le Wisconsin, une opération qui débutera selon elle «la semaine prochaine».
Jill Stein entend également demander un nouveau calcul des voix en Pennsylvanie et dans le Michigan, deux autres Etats très disputés qui ont basculé en faveur du président élu Donald Trump le 8 novembre.

La commission électorale du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, a confirmé se «préparer à recompter les votes» conformément à la requête de l'ancienne candidate du Green Party.
Cette dernière a assuré vendredi sur Twitter que le recomptage «commencera la semaine prochaine». De son côté, la commission affirme que ce nouveau décompte devra prendre fin le 13 décembre au plus tard.

La commission dit encore calculer la somme dont le parti écologiste devra s'acquitter pour cette opération.L'ex-candidate verte affirmait vendredi matin sur son site avoir levé plus de 4,8 millions de dollars, sur les 7 millions nécessaires pour financer un nouveau décompte dans ces trois Etats-clés.
«Ayant terminé notre levée de fonds pour recompter les voix dans le Wisconsin (...) et en Pennsylvanie (...), nous allons nous concentrer sur la levée de fonds nécessaires pour recompter les voix dans le Michigan», où l'argent doit être récolté d'ici mercredi, selon le site.

«Ces nouveaux décomptes font partie d'un mouvement électoral visant à assurer l'intégrité (du processus) et à mettre en lumière combien le système électoral américain est peu fiable», expliquent ses soutiens.Selon Jill Stein, des experts électoraux ont recensé dans ces trois Etats «des +anomalies statistiques+ qui soulèvent des inquiétudes».
Ces nouveaux décomptes relancent le débat sur la sécurité du système électoral.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.