Actualité

Transports - Oran: nécessité d'une mise à niveau de la gestion des transports de voyageurs

Publié par DKNews le 26-11-2016, 19h02 | 33
|

La nécessité d'une mise à niveau de la gestion des  transports a été posée avec insistance, lors d'une assemblée générale de la  Fédération nationale des transporteurs des voyageurs affiliée à l’Union générale  des commerçants et artisans algériens (UGCAA), tenue samedi à Oran. 

Les transporteurs qui devaient procéder au renouvellement du bureau  de leur fédération au niveau local, se sont relayés, lors des débats, pour déplorer la situation dans laquelle évolue le secteur des transports en commun des voyageurs au niveau de la wilaya d’Oran, la qualifiant "d’anarchique". 

Dans ce contexte, ils ont insisté sur la réorganisation urgente du secteur pour mettre à fin à cette "situation de désordre doublé par l’augmentation du trafic automobile et l’octroi sans limite des agréments de lignes malgré leur saturation, surtout de l’absence d’un plan de circulation qui tarde à voir le jour".  

Ils ont suggéré également la réalisation de parcs de stationnement des véhicules de transport dotés de stations de lavage. Les propositions ont porté également sur le recrutement de chauffeurs et de receveurs issus des centres de formation professionnelle.

Un transporteur a appelé à la matérialisation des arrêts de bus pour éviter les verbalisations expliquant que celles-ci résultent de la non validation de nombreux points de stationnement des véhicules par la direction des transports de la wilaya.  

Le responsable du bureau local de l’UGCAA, Mouad Abed a mis l'accent sur l’impératif d’une réorganisation du secteur et d'un contrôle strict des moyens de transports en prévision des Jeux méditerranéens d’Oran prévu en 2021, appelant les transporteurs à faire preuve de plus de responsabilité et de professionnalisme en assurant une meilleure prestation aux usagers selon des standards internationaux.

Il est prévu, prochainement, selon le même responsable une rencontre des professionnels du transport élargie à tous les intervenants pour une meilleure gestion de ce secteur.

Le nombre de transporteurs en commun des voyageurs en exercice au niveau de la wilaya est estimé à près de 1.500, a révélé un responsable de la Fédération des transporteurs, tandis que les lignes de transports sont de l’ordre de 42 desservant l’urbain, 18 assurant les liaisons suburbaines et 48 l'inter-wilayas.

Cette assemblée générale des transporteurs de la fédération nationale affiliée à l’UGCAA, tenu au siège de son bureau de wilaya, a été mise à profit pour élire un nouveau président en la personne de Saber Mokhtar en remplacement de Abdelkrim Fetouhi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.