Actualité

Enseignement à distance : M. Hadjar donne le coup d'envoi des inscriptions

Publié par DKNews le 26-11-2016, 19h05 | 51
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a donné samedi à Alger le coup d'envoi officiel des inscriptions universitaires pour le master à distance à l'Université Alger (1), Benyoucef Benkhadda, faculté de Droit (Saïd Hamdine).

Intervenant à l'ouverture d'une Journée d'information sur l'enseignement à distance, M. Hadjar a indiqué que ce genre de formation était dicté par la réalité, au regard du nombre important d'élèves désirant poursuivre des études supérieurs.

Pour assurer ce genre de formation, l'Université algérienne est appelée à s'adapter au développement technologique qui permet à l'étudiant d'entrer en contact avec l'administration sans avoir à se déplacer.

Le ministre a rassuré les nouveaux étudiants que le Master à distance avait la même valeur que le Master classique», ajoutant que la durée de formation est de deux ans.

Le recteur de l'université d'Alger 3, Dr Rabah Cheriet a annoncé à l'APS que cette initiative intervenait suite à la forte demande enregistrée pour le Master et le manque de structures pédagogiques au niveau de l'Université, précisant qu'elle avait trouvé un écho favorable chez les universitaires.

Il a ajouté que l'université d'Alger 3 comptait parmi les cinq universités pilotes chargées de la formation à distance, avant la généralisation future de cette expérience à d'autres universités et spécialités.  Dr Rabah Cheriet a indiqué que son administration avait accueilli près de 1.000 demandes de préinscriptions pour la filière comptabilité, en attendant l'ouverture d'autres spécialités.

L'objectif de création de ce genre de formation est d'accorder à chaque membre de la société l'opportunité d'effectuer des études universitaires, a-t-il indiqué, ajoutant que tous les moyens matériels et humains avaient été garantis pour assurer le déroulement des inscriptions dans de bonnes conditions.

Le vice-recteur de l'université Alger 1, Aziz Sellami a annoncé le lancement du Master à distance au sein de son établissement, soulignant l'inscription de 500 étudiants sur 1.500 candidats.

Les études sont assurés via internet, et chaque étudiant disposera d'un mot de passe pour recevoir ses cours ou contacter l'administration de l'université, mais lors des examens il devra se déplacer pour les passer comme tout autre étudiant disposant d'une place pédagogique.

La 1ere journée d'information a été marquée par une forte affluence des étudiants vers les cinq universités pilotes pour s'inscrire et recevoir des explications sur les moyens et techniques de contacter l'administration et les maîtres conférenciers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.