Actualité

Les députés divisés sur les dispositions du projet de loi sur la retraite

Publié par DKNews le 27-11-2016, 19h18 | 68
|

Les avis et les positions des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont été divergents sur le projet de loi modifiant et complétant la loi n°83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite.

Lors des débats de ce projet de loi, qui a enregistré 157 interventions, la représentante du parti du Front de libération nationale (FLN), Faiza Bouhama a indiqué que ce texte visait à "préserver les équilibres financiers de la Caisse nationale des retraites (CNR),sur la base du principe de la solidarité intergénérationnelle, étant donné que la source de financement de la retraite est constituée des cotisations sociales des travailleurs.

Le recours à la retraite avant l'âge de 60 ans entraîne une déperdition de la ressource humaine notamment celles qualifiées et dont les entreprises ont grand besoin, a-t-elle estimé.

Les études comparatives de plusieurs pays en matière de retraite ont démontré que notre système national de retraite est ''l'un des plus généreux" dans le monde, au regard des normes appliquées en matière de comptabilisation des pensions, a précisé la même députée. Elle a appelé à voir le texte de loi d'un point de vue positif au regard de l'intérêt des futures générations.

Par ailleurs, le représentant du bloc parlementaire de l'Alliance pour l'Algérie verte (AAV), le député Naamane Laouar a estimé que ce projet de loi intervient "tardivement", estimant qu'il fallait annuler les dispositions de la retraite proportionnelle et sans condition d'âge instituées en vertu de l'ordonnance 97-13 immédiatement après l'amélioration des ressources nationale et l'entame de la relance de l'économie nationale".

Le député a insisté sur l'impératif de "se pencher sur les raisons pour lesquelles les travailleurs demandent la retraite anticipée et d'y remédier en assurant des mesures incitatives pour les maintenir à leurs postes au lieu de recourir à l'annulation de ce dispositif (retraite proportionnelle et sans condition d'âge)".

Pour le représentant du Rassemblement nationale démocratique (RND), le député Ahmed Khalifa, il est nécessaire de prendre en considération la conjoncture et prendre en compte les trois dimensions de la loi, à savoir la préservation des équilibres financiers de la CNR, le maintien des compétences nécessaires à l'entreprise pour la concrétisation d'une politique de diversification économique nationale et la prise en charge la dimension sociale.

Ce projet de loi intervient pour rétablir la loi 83-12 dans son principe initial, a-t-il souligné, proposant "de permettre aux travailleurs de prendre la retraite après 32 ans de service avant d'atteindre l'âge de 60 ans".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.