Santé

L'inactivité physique coûte 61 milliards d'euros par an

Publié par DK News le 28-11-2016, 14h29 | 22
|

La revue The Lancet dresse un état des lieux inquiétant du poids économique de l'inactivité physique dans le monde.
Alors que les autorités sanitaires multiplient les recommandations pour lutter contre la sédentarité et éviter les maladies qui y sont liées (obésité, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires), une étude parue dans The Lancet fait les comptes.

Principal enseignement, l'inactivité physique pèse lourd dans les dépenses mondiales. Au total la sédentarité a coûté 67,5 milliards de dollars de dépenses (61 milliards d'euros) en 2013. Dans le détail, elles se répartissent entre 53,8 milliards de dollars de dépenses de santé et 13,7 milliards de dollars de perte de productivité. Ce constat chiffré a porté sur 42 pays soit 93 % de la population mondiale.
Melody Ding de l'Université de Sydney, qui a dirigé l'étude, précise que ces données pourraient être sous-estimées par rapport à la réalité puisque cette enquête ne s'est intéressée qu'aux cinq grandes pathologies associées à l'inactivité : maladie coronarienne, AVC , diabète de type 2 , cancer du sein et du côlon .

Ce manque d'activité physique cause chaque année plus de cinq millions de décès.
Qui paye le plus lourd tribut ? Si les pays riches supportent davantage le coût financier, principalement en coût de santé, les pays les plus modestes et à faible revenu supportent davantage le bilan humain avec plus de pathologies et de décès prématurés.

Bouger pour préserver sa santé
La solution est simple sur le papier : bouger . Pour les employés de bureau, se lever le plus possible de sa chaise . Plusieurs travaux ont mis en évidence le risque accru de décès associé à la position assise plus de huit heures par jour. Des dangers qui peuvent être heureusement écartés en équilibrant ces habitudes sédentaires par de bonnes habitudes physiques. L'Organisation mondiale de la santé recommande de faire au moins 150 minutes (2h10) d'activité physique par semaine pour préserver sa santé.

L'étude de The Lancet apparaît plus gourmande dans ses préconisations : elle conseille de faire une heure d'activité physique par jour.Une recommandation bien loin des habitudes des Français puisque 4 Français sur 5 ne bougent pas assez. Et seul un Français sur deux fait du sport . Pourquoi ne pas profiter de l'été pour s'y remettre ?

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.