Actualité

Les journalistes seront associés à l’organisation de la presse électronique

Publié par DKNews le 28-11-2016, 14h44 | 47
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a indiqué lundi à Alger que les journalistes seront associés à l’organisation de la presse électronique, assurant que les nouveaux textes de loi devant régir cette presse sont "en phase de finalisation".

"Je ne parle pas des sites d’information fantômes dont on ne connaît rien, mais plutôt de la presse électronique respectable dont les journalistes seront associés à son organisation, y compris les sites hébergés à l’étranger", a déclaré le ministre de la Communication en marge d'un cycle de formation organisé au profit des professionnels de la presse à l’Ecole de journalisme de Ben Akoun (Alger).

Il a fait remarquer que l'hébergement d'un site en Algérie "permet au gérant du journal électronique de disposer de son propre siège et de journalistes professionnels".

Le ministre a relevé qu'à présent "si un citoyen décide de poursuivre en justice un journal électronique, il ignore à qui s’adresser".

Interrogé, d'autre part, sur le Fonds d’aide aux journalistes, M. Grine a appelé "les 4 600 journalistes recensés à s’organiser pour que ce Fonds soit opérationnel", précisant qu’il évoquerait les étapes de la mise en place de ce Fonds "au moment opportun".

Par ailleurs, le ministre a annoncé l’inauguration de nouveaux sièges régionaux de la Radio algérienne à Sidi Bel Abbes et à Ouargla, rappelant qu’il avait inauguré dimanche le nouveau siège de la Radio El Bahia d'Oran.

M. Grine qui a assisté à une communication présentée par Mohamed Miliani, professeur à l'université d'Oran sur le thème "Médias et éthique professionnelle", a estimé que le journaliste "doit avoir la conviction de ses principes et l'éthique de sa responsabilité", réitérant ainsi son appel à la mise en place d’une "presse responsable".

"Le journaliste n’a pas souvent conscience de la lourde responsabilité qu’il a, car un mot ou une phrase de sa part peut faire mal, d’où la nécessité de vérifier l’information avant sa diffusion", a-t-il constaté.

De son côté, M. Miliani a mis l’accent, dans sa communication, sur l'importance de l’éthique et de la déontologie dans l'exercice de la presse, citant notamment les "errements" de la presse américaine après l’invasion de l’Irak par les Etats Unis et les événements du 11 septembre 2001.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.