Société

Tissemsilt : 280 ha de forêts endommagés par les feux

Publié par DK News le 28-11-2016, 14h56 | 31
|

Les feux de forêts, qui se sont déclarés la saison 2016 dans la wilaya de Tissemsilt, ont endommagé plus de 280 hectares, soit une hausse par rapport à 2015 (200 ha), a-t-on appris dimanche du conservateur des forêts.

En marge d’une rencontre d’évaluation du plan de wilaya de lutte contre les feux de forêts, Abdellatif Zerhouni a indiqué que la campagne de l'année 2016 (1 juin-31 octobre) a enregistré 57 incendies détruisant 177,9 ha d’arbres forestiers, 34,9 ha de maquis, 31,7 ha de broussailles, 37,5 ha d’arbustes, d'alfa et autres.

Le même responsable a justifié cette hausse de la superficie endommagée par la canicule qui a sévi surtout aux mois d’août et septembre derniers et les incendies déclarés dans des reliefs accidentés où l’intervention était plus difficile pour circonscrire le feu.
Il a imputé les principales raisons provoquant les feux à l'élément humain en premier lieu, puis à la canicule en été pour de longues périodes et au moyens matériels insuffisants de la conservation des forêts.

Dans le cadre de la prévention, la conservation des forêts a programmé, cet automne, de larges opérations de nettoiement des espaces boisées, a-t-il indiqué.A noter que dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêts de l’exercice en cours, 14 équipes mobiles ont été mobilisées avec un effectif de 190 agents dont 72 saisonniers chargés du contrôle et d'intervention rapide, en plus de 678 agents de la protection civile.

En plus, pas moins de 20 camions à citernes, huit véhicules tout terrain, 24 ambulances ont été mobilisés outre l’exploitation de tous les points d’eau disponibles dans les zones boisées.
Cette rencontre d’évaluation, initiée par la conservation des forêts, a ciblé des chefs de circonscriptions des forêts de la wilaya, desreprésentants d’associations écologiques et des citoyens riverains des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.