Société

Grippe aviaire aux Pays-Bas 190.000 canards abattus

Publié par DK News le 28-11-2016, 15h05 | 29
|

Quelque 190.000 canards ont été abattus dans une ferme du centre des Pays-Bas après des tests ayant révélé que la volaille était contaminée par le virus de la grippe aviaire, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

L'épidémie a été détectée dans une ferme de Biddinghuizen, à 70 kilomètres à l'ouest d'Amsterdam, où quelque 180.000 canards ont été abattus, ainsi que 10.000 autres dans un rayon d'un km, a indiqué l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire «NVWA».
«Il y a trois autres élevages de volaille dans un rayon de trois kilomètres qui sont placés sous surveillance», a ajouté l'organisme dans un communiqué.
Les autorités sanitaires ont également interdit le transport de volaille et de produits issus de la volaille dans un rayon de dix km.

Les tests ont montré que les canards étaient atteints de la variante H5N8 du virus de la grippe aviaire, «extrêmement contagieuse», et tuant 30% des oiseaux infectés, mais «pas très dangereuse pour les humains», a indiqué la chaîne de télévision publique NOS.
En novembre, les Pays-Bas ont renforcé les mesures pour contenir la propagation de la grippe aviaire après la mort imputable à ce virus de nombreux oiseaux d'élevage et de plus de mille oiseaux sauvages.

A Rotterdam, un parc a fermé au public sa partie consacrée aux animaux après la mort d'oiseaux aquatiques atteints du virus. Sur les rivages du lac Markermeer, près d'Amsterdam, 1.250 oiseaux sauvages ont été découverts morts début novembre.

Le virus H5N8 a été détecté chez la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens, selon le décompte de l'Organisation mondiale de la santé: le Danemark, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie et la Suisse.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.