Société

Malaisie-Indonésie : 8 Indonésiens condamnés de 15 à 18 ans de prison en Malaisie pour avoir détourné un pétrolier

Publié par DK News le 28-11-2016, 15h38 | 31
|

Huit Indonésiens ont été condamnés à des peines de 15 à 18 ans de prison en Malaisie pour avoir détourné en 2015 un pétrolier transportant une cargaison évaluée à 4,9 millions d'euros, dans cette région d'Asie du Sud-Est. Six des pirates ont été condamnés à 15 ans de prison et cinq coups de bâton de rotin par un tribunal de l'Etat de Johor, dans le sud de la Malaisie, et deux autres se sont vu infliger 18 ans d'emprisonnement, a déclaré lundi un responsable des autorités maritimes malaisiennes.

Les pirates avaient détourné le 11 juin 2015 pendant une semaine le pétrolier «MT Orkim Harmony» peu après qu'il avait quitté le détroit de Malacca, en Malaisie.
Traqués par les forces de sécurité, les huit hommes avaient fui en pleine nuit à bord d'un canot de survie et avaient accosté au Vietnam, affirmant avoir été victime d'un accident en mer. Détenus depuis dans ce pays, ils ont été extradés dimanche vers la Malaisie.

Le directeur du centre d'information sur les actes de piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur, Noel Choong, s'est félicité du jugement. «Nous saluons la sanction sévère. Cela va envoyer un signal fort indiquant aux pirates potentiels que le crime ne paye pas», a déclaré M. Choong.

Le BMI avait indiqué en octobre que le nombre d'actes de piraterie en haute mer était tombé au troisième trimestre à son plus bas niveau depuis 20 ans, saluant les efforts des gouvernements et du secteur du transport maritime.
L'année 2015 avait été marquée par une forte hausse de la piraterie en Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, pays voisin de la Malaisie, visant essentiellement de petits pétroliers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.