Santé

Zika : Premier cas au Texas transmis localement par un moustique

Publié par DK News le 29-11-2016, 16h15 | 30
|

Un premier cas de transmission locale du virus Zika par un moustique a été identifié au Texas, ont annoncé lundi les autorités sanitaires de cet Etat du sud des Etats-Unis.
C'est le second Etat américain, après la Floride (sud-est), à constater une transmission autochtone de cette infection qui peut provoquer des malformations cérébrales irréversibles chez les nourrissons, dont la microcéphalie foetale.

La personne infectée est une femme, qui n'est pas enceinte, et n'a pas voyagé récemment dans un pays ou un territoire où l'infection est active. Elle ne présente pas non plus d'autres facteurs de risque de transmission, notamment par voie sexuelle, ont précisé les services de santé du Texas dans un communiqué.

Il s'agit ainsi probablement d'un cas de transmission locale, ont conclu les autorités. Le moustique est le principal vecteur de cette infection dans le monde.
«Nous savions que c'était une question de temps avant de voir un cas de Zika transmis par un moustique au Texas», a relevé John Hellerstedt, responsable du département texan des services de santé.

«Nous continuons de penser que le virus ne se propagera pas au Texas mais il pourrait y avoir d'autres cas», a-t-il estimé, encourageant le public à se protéger contre les piqûres de moustiques, surtout dans les régions de l'Etat restant relativement chaudes en automne et en hiver.

La Floride a été le premier Etat à signaler un cas de transmission locale du Zika via moustique au début de l'été et en compte à ce jour 238 sur les plus de 1.200 infections qui y ont été enregistrées.
Depuis 2015, 73 pays sont touchés par le virus Zika, surtout en Amérique latine --en particulier le Brésil-- et dans les Caraïbes.

Vingt-trois pays ont annoncé des cas de microcéphalie et de syndrome de Guillain-Barré, une atteinte neurologique peut-être aussi liée à ce virus.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 18 novembre que le Zika n'était plus «une urgence de santé publique de portée mondiale», suscitant l'inquiétude dans les régions les plus concernées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.