Sports

Journée mondiale des handicapés Plusieurs activités sportives pour célébrer la journée

Publié par DK News le 29-11-2016, 17h42 | 35
|

La fédération algérienne handisport (FAH) et la Ligue algéroise spécialisée (LAH) ont initiées conjointement, pour le 2 et 3 décembre, un programme d'activité sportive pour célébrer la journée mondiale des personnes handicapées coïncidant avec la date du 3 décembre de chaque année, a appris l'APS mardi auprès de l'instance sportive nationale.

Le programme arrêté par les deux organisateurs comprend une exposition des trophées, médailles et matériel handisport qui aura lieu les 2 et 3 décembre, dans un stand spécial, qui sera implanté au Palais de la culture.

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille, et de la condition de la femme, Mme Mounia Meslem devrait inaugurer l'exposition en présence de quelques autres ministres dont celui de la jeunesse et des sports, M. El Hadi Ould Ali, a indiqué la même source.

«L'exposition qui s'étalera sur deux jours permettra au grand public de prendre connaissance des différents distinctions obtenues par le handisport algérien, ainsi que de l'importance du matériel spécifique pour l'autonomie de l'handicapé, et l'avancée qu'a connu la handisport algérien», précise-t-on. La journée du 3 décembre sera aussi consacrée à la compétition, avec l'organisation de plusieurs tournois en handi-basket, goal-ball, football inadaptés, des disciplines qui sont assez développées en Algérie.

Les compétitions auront lieu à partir de 9h30 à l'école supérieur de la protection civile d'El-Hamiz (Alger). En parallèle à ces activités, la ville de Boufarik abritera un marathon et une course sur fauteuils roulant, le 3 décembre.

Quelques 70 concurrents des ligues de Médéa et Blida sont annoncés pour prendre part à la course qui prendra le départ, le matin, du centre de la ville de Boufarik pour arriver au centre ville de Blida. «C'est un riche programme qui sera proposé aux présents pour célébrer la journée mondiale des personnes handicapées, surtout que le sport est un moyen incontournable et efficace pour l'insertion sociale de cette frange de la société.

Notre souci est d'associer un maximum d'athlètes dans un espace convivial», a expliqué le secrétaire général de la Fédération algérienne handisport (FAH), Karim Noui.
La journée mondiale des personnes handicapées avait été proclamée le 3 décembre 1992 par les Nations Unies, afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale, politique et sportive des personnes handicapées.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.