Société

Perturbateurs endocriniens : Près de 100 scientifiques dénoncent la «manipulation de la science» au profit des industriels

Publié par DK News le 30-11-2016, 14h48 | 33
|

Près de 100 scientifiques ont dénoncé mardi la «manipulation de la science» dans l'«intérêt des industriels» pour empêcher la réglementation des perturbateurs endocriniens.

«Le projet d'établir une réglementation de ce type dans l'Union européenne est activement combattu par des scientifiques fortement liés à des intérêts industriels, produisant l'impression d'une absence de consensus, là où il n'y a pourtant pas de controverse scientifique», estiment les scientifiques signataires d'une tribune publiée par le quotidien français Le Monde.

Cette méthode de la «manufacture du doute» - déformer délibérément des preuves scientifiques pour créer une fausse impression de controverse - est régulièrement utilisée lorsque des découvertes scientifiques touchent «de puissants intérêts industriels», soulignent les scientifiques.
Les précédents de l'industrie du tabac, du secteur agrochimique ou du réchauffement climatique ont «retardé des actions préventives et eu de graves conséquences pour la santé des populations et l'environnement», avertissent-ils.

Selon eux, «la très grande majorité des scientifiques activement engagés dans la recherche des causes (de l'augmentation des maladies en lien avec le système hormonal) s'accordent pour dire que plusieurs facteurs y contribuent, dont les produits chimiques capables d'interférer avec le système hormonal», appelés perturbateurs endocriniens.

Pourtant, la «seule solution» pour enrayer ces effets délétères est de «prévenir l'exposition aux produits chimiques à l'aide d'une réglementation plus efficace».
Les scientifiques appellent, ainsi, à la constitution d'un groupe d'experts placés sous les auspices de l'ONU, à l'instar du GIEC créé pour l'étude du climat, pour «mettre la science à l'abri de l'influence des intérêts privés».

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de très nombreux produits : bouteilles en plastique, canettes alimentaires, détergents, jouets, cosmétiques, retardateurs de flammes et pesticides. De nombreuses études ont montré que les perturbateurs endocriniens diminuent la fertilité humaine. Ils sont aussi soupçonnés d'affecter le système  immunitaire et la fonction respiratoire chez l'enfant, et de favoriser le diabète.
APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.