Santé

Université : La physique médicale au profit de la lutte contre le cancer thème d'une rencontre à Oran

Publié par DK News le 30-11-2016, 15h03 | 38
|

Une rencontre internationale réunissant des physiciens et des radiothérapeutes sous le thème «La physique médicale au profit de la lutte contre le cancer» se tiendra le 15 décembre prochain à Oran, a-t-on appris mardi de responsables de l'Université des sciences et de la technologie (USTO-MB).
Plusieurs spécialistes nationaux et étrangers ont confirmé leur participation à cette rencontre entrant dans le cadre de la célébration de la journée internationale de physique médicale, a précisé à l'APS Pr Amine-Bouziane Hammou, vice-recteur de l'USTO-MB chargé des relations extérieures et de la coopération.
La manifestation scientifique sera axée essentiellement sur «l’apport de la physique en médecine et en particulier dans le traitement des pathologies cancéreuses», a expliqué Pr Hammou, faisant savoir que les travaux de cette journée seront enrichis par la contribution du coordinateur du Plan national cancer 2015-2019, Pr Messaoud Zitouni.
«La radiothérapie constitue depuis plus d’un siècle l’un des traitements les plus efficaces contre le cancer. Les progrès technologiques de la discipline ont imposé au fil de la pratique une culture de la qualité et de la sûreté des traitements», a fait valoir Pr Hammou.
«L'évolution de la technologie médicale, particulièrement en radiothérapie et en radiologie, exige l’intervention de physiciens hautement qualifiés», a-t-il souligné pour mettre l'accent sur cette rencontre visant à actualiser les connaissances et à consolider la formation des acteurs de la lutte anti-cancer.
Inscrite dans cette démarche qualitative, l'USTO-MB a mis en place, depuis 2007, un parcours de formation agréé en physique médicale, de niveau Master, fruit d’une collaboration avec le service de radiothérapie du CHUO d’Oran et le Centre anti-cancer Emir Abdelkader d’Oran.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.