Régions

Tizi-Ouzou : La labellisation des produits agricoles assurera une plus-value sur le marché international

Publié par DKNews le 30-11-2016, 17h19 | 44
|

La labellisation des produits agricoles destinés à l'exportation assurera une plus-value sur le marché international, a-t-on souligné mardi à Tizi-Ouzou lors d'une journée d'information sur «la labellisation des produits agricoles et les problèmes liés à l'exportation».

Lors de cette rencontre organisée par la direction locale des services agricoles (DSA) en collaboration avec la Chambre d'agriculture et les Service des Douanes, et qui s'est déroulé à l'Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS), les organisateurs ont expliqué les avantages de mettre sur le marché mondiale un produit labellisé.

«Les marchés Européen et américain sont très exigeants et favorisent les produits labellisés qui sont des produits identifiés. De plus, un produit labellisé à une meilleure valeur marchande qu'un autre qui ne l'est pas» ont expliqué Nouara Abbes représente de la DSA et Mohamed Hadj Ali, inspecteur divisionnaire des Douanes.

La labellisation de Deglet Nour de Biskra a eu un impact positif sur l'exportation de ce produit agricole spécifique à l'Algérie, ont ajouté ces deux intervenants pour expliquer aux oléiculteurs, apiculteurs et producteurs et transformateurs de lait présents à cette rencontre, l'importance de cette démarche.

La wilaya de Tizi-Ouzou enregistre une importante production en huile d'olive, lait cru et miel. Ces produits ainsi que la figue sèche, une filière qui se développe ces dernières années, peuvent être proposés à la labellisation a indiqué Karim Koraba, du service organisation de la production et appui technique.

Celui-ci a rappelé que la campagne agricole 2015/216 a été marquée par la production de plus 167 millions de litres de lait cru, de 4910 qx de miel, 534 642 qx d'olives qui ont donné plus de 10 millions de litres d'huile.

Pour sa part M. Hadj Ali a rappelé les mesures décidées par l'Etat pour faciliter et encourager l'exportation des produits agricoles algériens et expliqué la procédure de dédouanement des marchandises destinées au marché international.

|

Amar Ezzahi n'est plus

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.