Société

VIH : Hausse de 60% des infections attendue chez les adolescents d'ici à 2030 si les progrès faiblissent

Publié par DK News le 02-12-2016, 16h13 | 29
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a, dans un nouveau rapport publié jeudi à l'occasion de la Journée mondiale du sida, prévenu que le nombre des nouvelles infections par le VIH chez les adolescents devrait passer de 250.000 en 2015 à environ 400.000 par an d'ici à 2030 si les progrès pour atteindre ce groupe d'âge faiblissent.

«Si d'immenses progrès ont été accomplis à l'échelle mondiale dans le cadre de la lutte contre le sida, le combat est loin d'être terminé, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents», a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.

«Toutes les deux minutes, un nouvel adolescent, le plus souvent une jeune fille, est infecté par le VIH. Si nous voulons en finir avec le sida, nous devons redonner à cette bataille toute l'urgence qu'elle mérite et redoubler nos efforts pour venir en aide à chaque enfant et adolescent», a-t-il indiqué.

Le sida reste l'une des premières causes de mortalité chez les adolescents. Selon le 7e bilan de situation sur les enfants et le sida intitulé «Pour chaque enfant : mettre fin au sida», 41.000 adolescents âgés de 10 à 19 ans sont morts du sida en 2015.

Le rapport de l'UNICEF propose des stratégies pour accélérer les progrès en matière de prévention et de traitement du VIH chez les adolescents.
En 2015, on estimait à environ 2 millions le nombre d'adolescents âgés de 10 à 19 ans vivant avec le VIH dans le monde. Par ailleurs, en Afrique subsaharienne, région la plus touchée par la pandémie, les trois quarts des nouvelles infections chez les 15-19 ans concernaient des filles.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que la communauté internationale pouvait s'enorgueillir dans une certaine mesure des résultats obtenus mais qu'il fallait également regarder l'avenir avec détermination et s'attacher à atteindre l'objectif de vaincre le sida d'ici à 2030.
«Les progrès sont manifestes, mais les acquis restent fragiles», a-t-il souligné dans un message, appelant tout le monde à renouveler l'engagement «de réaliser, ensemble, la vision d'un monde sans sida».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.