Monde

Chine-ONU-CoréeNord : La Chine appelle à l'application complète et équilibrée de la résolution de l'ONU sur la Corée du Nord

Publié par DK News le 02-12-2016, 16h59 | 40
|

La Chine a appelé jeudi à l'application complète et équilibrée de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) concernant la Corée du Nord.

Cette nouvelle résolution, adoptée mercredi à l'unanimité, durcit les sanctions à l'encontre de Pyongyang en réponse au cinquième essai nucléaire mené le 9 septembre par cette dernière.

La résolution indique que les mesures ne visent pas à produire des conséquences humanitaires négatives en Corée du Nord, ni à affecter les activités économiques et commerciales normales, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang, lors d'un point de presse régulier.

«Nous maintenons que la résolution doit être mise en oeuvre de manière complète et équilibrée», a affirmé M. Geng. Le conseil composé de 15 nations a décidé que la Corée du Nord ne pourrait fournir, vendre ou transférer le charbon, le fer et le minerai de fer issus de son territoire, tout en excluant les transactions affectant les conditions de vie quotidienne de la population.

Le conseil fixe un plafond sur les exportations de charbon de la Corée du Nord, stipulant que les exportations totales de la RPDC ne sauraient dépasser 400,9 milliards de dollars ou 7,5 millions de tonnes par an à partir du 1er janvier 2017.
En outre, le Conseil de sécurité interdit la vente de cuivre, de nickel, d'argent, de zinc et de statues de la RPDC.

M. Geng a déclaré que, depuis toujours, la Chine insistait sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne et sur le maintien de la paix et de la stabilité dans la région et appelait à une résolution de cette question par le dialogue et les consultations.
Aujourd'hui, la priorité absolue est la reprise au plus tôt du dialogue et des négociations et le redémarrage rapide des pourparlers à six, afin de promouvoir la dénucléarisation de la péninsule, a poursuivi M. Geng.

La situation actuelle sur la péninsule est délicate et complexe, a-t-il expliqué, appelant l'ensemble des parties concernées à éviter toute déclaration ou action susceptible d'exacerber les tensions.
«La Chine s'oppose au déploiement du système anti-missile THAAD sur la péninsule coréenne», a souligné le porte-parole chinois, appelant à sa cessation immédiate.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.