Economie

Changes : L'euro progresse légèrement face au dollar

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h38 | 65
|

L'euro progressait encore légèrement vendredi face à un dollar subissant quelques prises de bénéfices, dans un marché prudent dans l'attente des chiffres de l'emploi américain et avant le référendum italien.

L'euro valait 1,0681 dollar en début de matinée contre 1,0661 dollar jeudi soir. L'euro gagnait aussi un peu de terrain face à la monnaie nippone, à 121,83 yens contre 121,65 yens jeudi soir. Le dollar baissait très légèrement face à la devise japonaise, à 114,06 yens contre 114,11 yens la veille au soir.

L'euro profitait d'une légère érosion du dollar, les investisseurs ajustant leurs portefeuilles et encaissant quelques profits après la très nette progression du billet vert.

"La montée du dollar n'est pas tenable, au moins à court terme", soulignait Simon Pianfetti, de SMBC Trust Bank à Tokyo, en expliquant que les opérateurs ont besoin de nouvelles informations pour pousser encore plus haut la devise américaine.

Le marché reste surtout prudent dans l'attente ce vendredi aux Etats-Unis du rapport sur l'emploi pour le mois de novembre, le dernier avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) les 13 et 14 décembre.

La très grande majorité des analystes anticipent un relèvement des taux à cette occasion par le Comité de politique monétaire (FOMC) mais ils s'interrogent sur le rythme des hausses ultérieures.
Jeudi a été publiée aux Etats-Unis une nouvelle série de bons indicateurs américains avec notamment une accélération de l'activité manufacturière en novembre selon l'indice ISM et un rebond des ventes de voitures sur le même mois.

Outre les chiffres de l'emploi américain, les opérateurs attendent les résultats du référendum italien de dimanche sur une réforme constitutionnelle. Une victoire du non devrait être négative pour l'euro car cela jetterait une ombre sur l'avenir politique du premier ministre Matteo Renzi et pourrait servir de tremplin aux populistes du Mouvement Cinq étoiles.

La livre britannique progressait légèrement face à la monnaie européenne, à 84,63 pence pour un euro, et face au dollar, à 1,2621 dollar pour une livre. La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0789 franc pour un euro, mais montait un peu face au billet vert, à 1,0100 franc pour un dollar.

La devise chinoise était en petite hausse face au dollar, à 6,8839 yuans pour un dollar contre 6,8850 yuans jeudi à 15H30 GMT.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.