Economie

Maroc : Le FMI prévoit un ralentissement de l’économie en 2016

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h41 | 49
|

La croissance de l’économie marocaine devrait ralentir en 2016 pour se situer entre 1,5 et 2%, a indiqué jeudi le Fonds monétaire internationale, en mettant en garde contre la hausse du chômage qui reste particulièrement élevé chez les jeunes.

La croissance en 2016 subira les effets d’une ½ mauvaise campagne céréalière et de la relative faiblesse de l’activité non agricole », précise le FMI dans un communiqué diffusé à l’issue d’une mission de consultations sur l’économie du Maroc menée au titre de l’article IV des statuts du Fonds.

Le FMI relève que si la croissance devrait se redresser en 2017, elle restera cependant sujette à plusieurs risques importants liés à un possible recul de ½ la croissance dans les pays avancés et émergents, aux prix de l’énergie et aux tensions géopolitiques dans la région ».

En 2016, le déficit des transactions extérieures courantes devrait s’accentuer à 2,9% notamment du fait de la hausse des importations de biens d’équipements et de produits alimentaires ainsi qu’à la baisse des prix de phosphate, selon les prévisions du FMI.

Les réserves internationales du Maroc devraient atteindre 6,8 mois d’importations. Le Maroc qui a bénéficié de la baisse des cours de pétrole, en réduisant son déficit budgétaire ½ lui reste beaucoup à faire pour atteindre une croissance élevée, soutenable et mieux partagée », relève l’institution de Bretton Woods.

½ Le chômage, surtout celui des jeunes reste élevé », constate le FMI qui recommande au Maroc d’accélérer la mise en úuvre des réformes économiques pour accroître les gains de productivité et soutenir la création d’emplois.

½ Les priorités sont notamment d’améliorer la qualité du système éducatif, le fonctionnement du marché du travail et le taux d’activité des femmes », préconise-t-il.

Au plan financier, le FMI, souligne qu’il conviendrait de continuer à réduire la concentration des crédits et à accorder une attention particulière aux risques associés à l’expansion des banques marocaines en Afrique.

Le FMI a accordé en 2016 une nouvelle ligne de crédit de 3,47 milliards (mds) de dollars au Maroc pour atténuer les facteurs de sa vulnérabilité budgétaire. Cette ligne de crédit est la troisième octroyée au Maroc depuis 2012. Les deux premiers accords de crédits portaient sur des montants de 6,2 mds de dollars et 5 mds de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.