Sports

Algérie-Royaume : Uni L’ex-championne olympique, Hassiba Boulmerka, lauréate du prix de la femme arabe à Londres

Publié par DK News le 02-12-2016, 18h32 | 107
|

L’ancienne athlète et championne olympique-1992, Hassiba Boulmerka, a reçu jeudi soir à Londres, la distinction de la femme arabe la plus émérite dans le domaine du sport, par l’Institut arabe des affaires britanniques.

Hassiba Boulmerka qui a offert à l’Algérie, lors des Jeux de Barcelone en 1992, sa première médaille d’or olympique sur 1500 m, a reçu le trophée de la femme arabe ayant marqué l’histoire du sport, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des personnalités politiques, des diplomates, dont Amar Abba, ambassadeur d'Algérie au Royaume-Uni, et des célébrités.

Boulmerka, également double championne du monde au 1.500 m, a été présentée comme la première femme arabe et africaine à avoir décroché le titre de championne et la première à avoir offert à son pays une médaille d’or olympique, mais aussi comme une femme qui a «mérité le respect et réussi à être un modèle et une fierté pour les Algériens et d’autres populations».

Elle a aussi été présentée comme une «fervente défenseur des droits de la femme, un exemple de sérieux et de persévérance, et actuellement, une brillante femme d’affaires».
Prenant la parole, Boulmerka, qui a porté haut les couleurs nationales avant de siéger à la commission des athlètes du Comité international olympique, a estimé que le prix qui lui a été réservé à Londres était «une consécration de la réussite et un encouragement aux femmes arabes qui ont fait preuve d’exploits quand l’occasion leur a été donnée».

En marge de la cérémonie, l’ex-athlète a exprimé à l’APS son émotion et sa fierté de constater que ses exploits continuaient, plus de 20 ans après, de susciter l’admiration du public de beaucoup de pays.

Elle s’est dit comblée de continuer à recevoir des distinctions, chaque année, pour ses performances, «ce qui démontre l’importance accordée au sport et à la femme en Algérie».
D’autres distinctions ont été réservées à des femmes arabes ayant réussi dans les domaines des affaires, de la justice, de la presse et des sciences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.