Société

Batna : La chasse illicite menace d’extinction les espèces animales protégés

Publié par DKNews le 04-12-2016, 17h00 | 46
|

La chasse illicite menace d’extinction les espèces animales protégés à Batna, a indiqué samedi le chef de service de la protection de la faune et la flore auprès de la conservation locale des forêts.

Au cours d’une journée de formation et de sensibilisation au profit de 200 chasseurs tenue au Parc national de Belezma (PNB) de Batna autour de la protection des espèces protégés, Athmane Briki a souligné que les éléments de la conservation de la forêts ont constaté une «régression inquiétante» dans les zones de Barika, Bitam et M’doukel de plusieurs espèces protégés, notamment la gazelle de Cuvier, ainsi que la gazelle dorcas dans la forêt de Beni-M’loul dans sa partie située dans la capitale des Aurès.

Le braconnage et les crimes liés à la vie sauvage se sont, a-t-il martelé, «aggravés de manière drastique», touchant également l’hyène rayée, une espèce charognarde indispensable à la forêt des Aurès, et dont l’existence ne présente aucun danger pour les riverains.

A partir de constats faits sur le terrain des services de la conservation des forêts, il a été souligné que cette espèce du massif des Aurès, est désormais «proche de l'extinction», a indiqué M. Briki.

Il a également ajouté que plusieurs animaux font face à une «véritable extermination» dont certaines espèces de tortues, rappelant que la wilaya de Batna renferme une vingtaine d’espèces de mammifères protégés, une cinquantaine de groupe d’oiseaux et une dizaine de reptiles.

Le même responsable a affirmé que vingt (20) dossiers pour chasse illicite ont été transmis à la justice en 2016 détaillant que souvent  les braconniers utilisent des cages métalliques et éblouissent ces espèces avec des projecteurs de véhicules pour les capturer.

Quelque 2.500 chasseurs activent sur le territoire de la wilaya de Batna, tandis que 200 chasseurs seulement sont structurés au sein des quatre (4) associations locales spécialisées et affiliées à la Fédération nationale des chasseurs, a-t-on indiqué, soulignant que ces chasseurs ont bénéficié récemment d’une formation à Tlemcen.

Selon les organisateurs, cette rencontre est un espace de dialogue constructif et de concertation quant à l’importance d’adhérer à une association de chasse et de respecter le code et les règles de chasse, la biologie des espèces, leurs périodes de reproduction, et £uvrer à préserver la pérennité de la faune dans la région de Batna.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.