Sports

Handisport : Ismahane Boudjaâdar, une championne de la catégorie des personnes aux "réalisations" spécifiques

Publié par DK News le 04-12-2016, 18h26 | 44
|

Championne de la catégorie des personnes aux "réalisations" spécifiques, Ismahane Boudjaâdar native de la ville des ponts suspendus, Constantine, a fait entonner l’hymne national dans le ciel de Rio de Janeiro (Brésil) au cours des jeux paralympiques de septembre passé en obtenant l’or au lancer de poids.

La journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques (3 décembre) a été samedi spéciale pour Boudjaâdar, honorée par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

Interruption du parcours scolaire, début de celui sportif  
Rencontrée par l’APS, Boudjaâdar confie n’avoir pas débuté tôt dans le sport même si sa passion a toujours fait battre son c£ur.
Sa scolarité, elle a dû l’interrompre à la fin du cycle primaire, faute d’une personne pour l’accompagner quotidiennement au collège d’enseignement moyen (CEM) très éloigné de sa maison familiale où elle avait été dirigée.

Elle ne renonça pas pour autant à ses études qu’elle a poursuivies à distance.
N’ayant pu réussir les examens de première année secondaire à plusieurs reprises, elle se résigne à rester à domicile.

Cela a duré 10 ans jusqu’à ce que son frère fasse la rencontre du champion paralympique Karim Betina qui lui proposa d’inscrire Ismahane au Club de Constantine d’handisport.
"Ma joie fut énorme.
C'était une opportunité de m’affirmer et priser mon autarcie", lâche avec un grand ouf la médaillée d’or à Rio.

En 2012, l’athlète âgée aujourd’hui de 36 ans débute sa carrière sportive sous l’égide de son ancien coach Rachid Latrach dans les spécialités des lancers de poids, de disque et du javelot adaptées à son handicap de trouble d’équilibre.  Boudjaâdar poursuivait ses entraînements, indique-t-elle, jusque dans la maison avec ses neveux en utilisant des boîtes et les ballons des petits.

Au début, elle éprouvait des difficultés à saisir fermement le disque mais avec la persévérance et les entraînements répétés au stade chahid Hamlaoui, elle est parvenue à développer considérablement ses performances, indique Rachid Latrach qui note qu’après plusieurs participations aux championnats nationaux, elle a été sélectionnée en équipe nationale.

Un palmarès bien garni en 4 ans  
Défiant son handicap, Ismahane Boudjaâdar a réussi en 4 ans à s’offrir un palmarès bien garni en titres avec 50 médailles dont 18 en or obtenues à Dubaï, Sharjah, Paris, Tunisie et Maroc.
Elle détient aussi le record du lancer de javelot F33 avec 11,99 mètres réalisé lors du tournoi international handisport de Fizaâ (Emirats arabes unis) en 2016.

Inscrivant son nom en lettres d'or dans les annales de l’athlétisme handisport national, elle est devenue la fierté de sa famille mais aussi de sa ville et de tout un pays.
Les jeux paralympiques ont été bien préparés par Boudjaâdar assistée de Bilal Sadik sous la direction de son actuel entraîneur Abdelmadjid Kahlouch à Constantine, Biskra, Alger puis en Pologne.  Rio était pour Boudjaâdar l’occasion d’offrir l’or à l’Algérie et de prendre sa revanche sur le retrait --pour faute technique-- de la médaille d’argent décrochée en 2015 aux Mondiaux de Doha.

"J'ai juré après ce retrait de faire de mon mieux pour recouvrer cette médaille et je suis parvenue à faire un lancer de 5,72 mètres qui m’a même permis de remplacer ainsi l’argent par l’or", affirme la championne paralympique.

Ismahane Boudjaâdar affirme avoir été conquise par l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à l’autre Constantinoise, Nadia Medjemedj, lauréate à Rio de deux médailles de bronze à leur arrivée fin septembre passé à Alger puis à Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.