Actualité

BAC: Revenir à l'ancien calendrier de 5 jours ne signifie pas "un recul" dans la refonte

Publié par DKNEWS le 05-12-2016, 12h35 | 33
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a affirmé lundi à Alger que la décision de revenir à l'ancien calendrier de 5 jours pour le baccalauréat ne signifie pas "un recul" dans le processus de refonte de cet examen, mais plutôt un "réaménagement" qui tient compte des préoccupations des élèves.

"Il ne s'agit pas d'un recul, mais plutôt d'un réaménagement, dans lequel nous avons répondu à des préoccupations exprimées par les élèves, non seulement à travers des réseaux sociaux, mais également à l'occasion de mes déplacements dans différents établissement", a déclaré la ministre sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.

Relevant avoir "pris en compte les angoisses des élèves rencontrés", elle a souligné que "l'immensité de l'angoisse valait cet effort de revenir à l'ancien calendrier".

M. Benghabrit a expliqué, par la même occasion, que le principe portant sur "l'allégement dans le contenu des sujets n'a pas été remis en cause ni celui de la réduction des horaires des épreuves".

Elle a rappelé, à ce propos, qu'"une série de propositions a été formulée dans le cadre de la réforme du BAC", relevant qu'un consensus s'était dégagé pour "une application progressive" de ces réformes.

Plaidant pour "une refonte à rythme graduel", la ministre a mis en avant "la nécessité de commencer, à l'avenir, très tôt le processus d'explication envers les élèves des classes de terminale", précisant que "la refonte est d'abord de nature pédagogique".

S'agissant de l'Office national des examens et concours (ONEC), la ministre a indiqué que cet organisme "va connaitre des réformes à tous les niveaux, à commencer par la sécurisation du site (...) et la révision de circulaires" qui le régissent.

Evoquant la question de la violence dans les écoles et autour, la ministre a annoncé que "la stratégie nationale en matière de sécurité et de lutte contre les violences, contre les incivilités dans l'école et ses environs sera présentée dans une quinzaine de jours".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.