Santé

Tabac : L'Ecosse interdit de fumer en voiture en présence d'un enfant

Publié par DKNews le 05-12-2016, 14h26 | 39
|

L'Ecosse a décidé d'interdire de fumer en voiture en présence d'un enfant, mesure prise dans le cadre du plan gouvernemental «génération sans tabac». Conformément à la loi, qui entrera en vigueur lundi, tout contrevenant devra s'acquitter sur le champ d'une amende de 100 livres, soit 119 euros. La somme pourra monter jusqu'à 1.000 livres si l'affaire passe devant un tribunal, selon cette loi votée à l'unanimité par le parlement écossais en décembre.

Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le plan du gouvernement de créer une «génération sans tabac», en réduisant le nombre de fumeurs à moins de 5% de la population d'ici 2034. «Il n'est tout simplement pas sûr de fumer quand un enfant se trouve dans la voiture.

Des  produits chimiques peuvent s'accumuler à des niveaux dangereux, même sur des petits trajets», a déclaré la ministre de la Santé, Aileen Campbell. Selon l'OMS, le tabagisme passif provoque plus de 600.000 décès prématurés chaque année, et il «n'y a pas de seuil au-dessous duquel le tabagisme passif  est sans danger».

La loi a notamment été saluée par l'association anti-tabac Ash Scotland, qui estime qu'elle lance un message clair sur le fait que les enfants doivent grandir dans un environnement sain.

«Nous savons, en parlant aux parents, qu'ils veulent protéger leurs enfants de la fumée de cigarette, mais souvent, ils ne savent pas combien la fumée est toxique et reste dans l'air même quand on ne la voit plus ou qu'on ne la sent plus», a déclaré sa présidente, Sheila Duffy. Une loi similaire est en vigueur en Angleterre et au Pays de Galles depuis octobre 2015.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.