Santé

Sida : Augmentation du nombre de cas chez les catégories à risque

Publié par DKNews le 05-12-2016, 14h28 | 49
|

Des experts de plusieurs organisations internationales et régionales ont appelé dimanche au Caire à redoubler d'efforts pour faire face aux défis que rencontrent la région MENA dans la lutte contre le Sida (Syndrome d'immunodéficience acquise).S'exprimant lors de la session de formation spéciale organisée au profit des journalistes de la région MENA à laquelle l'Algérie prend part, le directeur exécutif du Réseau régional arabe contre le sida (RANAA), Pr. Golda Eid, a appelé à «consentir davantage d'efforts pour maîtriser la prévalence du virus qui menace plus que jamais la région».

La crise politique que connaît la région a généré des millions de réfugiés et de déplacés internes, a révélé le même intervenant pour qui cette crise est «la plus grave que la région ait connue depuis la deuxième guerre mondiale».

Cette crise est à l'origine de l'interruption des services de santé, de la destruction des structures sanitaires, de l'insécurité alimentaire, du trafic des humains et autres violations des droits de l'Homme.

La question du financement, vient, selon la directrice régionale du Programme commun des Nations unis sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour les régions d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), le Dr Yamina Chekkar, «en tête des difficultés qui se dressent face à l'action de lutte contre le VIH, en particulier pour les pays à faible ou moyen revenu où le déficit dans ce domaine est de l'ordre de 90%».

La même responsable a ajouté que le taux des patients recevant les soins dans cette région dépasse à peine les 17%, le jugeant « largement en deçà de la moyenne mondiale».

En dépit de ces défis, la région MENA avait indiqué la responsable onusienne- franchi «des étapes stratégiques avec succès en vue de faire progresser la lutte contre la pandémie et limiter sa propagation, à travers l'établissement de partenariats solides avec la Ligue arabe en appui de la mise en oeuvre de la stratégie arabe de lutte contre le Sida adoptée en 2014 par le Conseil des ministres arabes de la santé».

Pour rappel, la Ligue arabe vise, à travers l'organisation de cette session de formation au profit des journalistes de la région MENA, à « mettre en application cette stratégie accompagnée des recommandations issues des réunions des ministres arabes de la santé ainsi que la déclaration politique sanctionnant la réunion en 2016 de l'Assemblée des Nations Unies axée autour du SIDA et qui préconise une intervention rapide à même de concrétiser les objectifs fixés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.