Société

Indonésie : Près d'une tonne de drogue brûlée sous les yeux du président

Publié par DKNews le 06-12-2016, 16h31 | 20
|

Près d'une tonne de produits stupéfiants ont été incinérés par la police indonésienne mardi au centre de Jakarta, sous les yeux du président Joko Widodo qui a défendu la guerre contre la drogue menée par son administration.

Des fourneaux géants ont été placés dans le parc du monument national (Monas), à quelques centaines de mètres du palais présidentiel, pour incinérer environ une demi-tonne de méthamphétamines, 190.000 pilules d'ecstasy et 420 kilos de haschisch emballés dans des sacs en plastique.

Le président indonésien et d'autres hauts responsables ont inspecté la marchandise après avoir enfilé des gants et des masques, puis placé eux-mêmes quelques paquets de drogue dans un incinérateur, devant les caméras de nombreux journalistes invités pour l'occasion. Joko Widodo, surnommé Jokowi, a réaffirmé que son pays était dans une situation d'urgence face aux produits stupéfiants, et que l'Etat devait agir pour protéger les générations futures.

«Chaque année, 15.000 jeunes indonésiens meurent à cause de la drogue. Quand je vois ça, il est clair que nous devons une nouvelle fois déclarer la guerre à la drogue», a déclaré Jokowi sous les applaudissements de l'assistance.

Près d'une tonne de méthamphétamines -- drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant -- trois tonnes de haschisch et environ 600.000 pilules d'ecstasy ont été saisis en 2016, selon l'agence nationale de lutte contre les produits stupéfiants (BNN).

L'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est dont la législation anti-drogue est l'une des plus sévères au monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.