Société

Guatemala : 26.273 hectares de forêt détruits par des incendies sur un an

Publié par DKNews le 06-12-2016, 16h38 | 31
|

Le Guatemala a perdu, entre octobre 2015 et septembre 2016, un total de 26.273 hectares de forêt, plus du double de l'année  dernière, à cause d'incendies provoqués par des activités agricoles et par l'incursion de groupes criminels, selon les autorités locales.

Durant toute la saison 2015-2016, 598 incendies ont été déclarés dans tout le pays, a déclaré lundi, en conférence de presse Jimmy Navarro, directeur du Système National de Prévention et de Contrôle des Incendies de Forêt (SIPECIF).

Il a expliqué que dans la région de Petén, connue pour sa jungle dense, à la frontière avec le Mexique et le Belize, 15.461 hectares ont été ravagés, ce qui fait d'elle la région la plus affectée. Suivent la région de Quiché (à l'Ouest) avec 1.814 hectares brûlées, Zapaca (à l'Est) avec 1.543 Baja Verapaz (au Nord) avec 1.330, et Chiquimula (à l'Est) avec 1240 hectares.

Dans la plupart des cas les incendies de forêt au Guatemala sont provoqués par l'homme: les agriculteurs brûlent les terrains pour les préparer à la semence et finissent par perdre le contrôle du feu.

Néanmoins, ces derniers mois, les autorités gouvernementales et les défenseurs de l'environnement ont dénoncé les narco-trafiquants comme étant responsables de la destruction de la forêt. Pour la saison 2016-2017, le Conseil National des Aires Protégées (CONAP) a lancé une campagne de prévention, avec différentes institutions publiques et ONGs, qui implique le déploiement de 260 pompiers forestiers, a expliqué le délégué étatique au sein de cet organisme, Roberto Moscoso.

M. Moscoso a ajouté que le changement climatique a aussi un impact sur la lutte contre les incendies de forêt, puisque les périodes sans pluie deviennent de plus en plus longues. Entre 2014 et 2015, les sinistres ont détruit 11.259 hectares de forêt, à échelle nationale, selon le SIPECIF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.