Société

Méditerranée : 16 migrants morts depuis samedi et plus de 1.300 secourus

Publié par DKNews le 06-12-2016, 16h39 | 47
|

Seize migrants ont été retrouvés sans vie depuis samedi à bord d'embarcations et plus de 1.300 autres ont été secourus depuis cette date, ont annoncé lundi les gardes-côtes italiens.

Dimanche, les équipes de l'Aquarius, un navire de secours affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), avaient annoncé que deux femmes étaient mortes de froid sur un canot secouru dans la nuit précédente.

Dans la journée de dimanche, le navire Diciotti des gardes-côtes italiens a retrouvé d'autre part 11 cadavres sur un autre canot en difficulté, tandis qu'un navire commercial intervenant sur un troisième canot a retrouvé trois cadavres.

Les raisons de ces décès n'ont pas été précisées mais outre l'hypothermie dans les canots remplis d'eau, les brûlures et les émanations de carburant peuvent se révéler fatales en quelques heures, surtout pour des personnes déjà éprouvées par des sévices et des conditions effroyables en Libye.

L'augmentation des risques avec les mauvaises conditions climatiques ont toujours ralenti les départs entre novembre et le printemps, mais le rythme reste soutenu cette année, alors que les navires de secours se raréfient.

«Deux femmes sont mortes d'hypothermie malgré les efforts colossaux de l'équipe. Nous avons le coeur brisé, encore une fois», avait annoncé MSF dimanche sur Twitter.

Au total, 285 migrants ont été secourus samedi, 791 dimanche et 231 lundi matin. Tous se trouvaient entassés à bord de canots pneumatiques souvent déjà en partie dégonflés après quelques heures de mer ou à bord de petites barques en bois.

Parmi eux se trouvent un certain nombre de familles syriennes voyageant avec de jeunes enfants, même si la quasi-totalité des plus de 173.000 migrants arrivés cette année sur les côtes italiennes venaient d'Afrique de l'Ouest et de la Corne de l'Afrique.

Selon l'ONU, au moins 4.700 personnes sont mortes ou disparues cette année en tentant la traversée de la Méditerranée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.