Société

Egypte : Démantèlement d'un réseau de trafic d'organes

Publié par DKNews le 07-12-2016, 15h41 | 43
|

Les autorités égyptiennes ont démantelé mardi un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Egyptiens vivant dans une extrême pauvreté, a indiqué dans un communiqué l'Autorité de contrôle administrative.

«Aujourd'hui à l'aube, le plus important réseau international de trafic d'organes humains a été démantelé», précise le communiqué.
Le réseau comprend «des Egyptiens et des ressortissants d'autres pays arabes qui profitent de la situation économique de citoyens pour pouvoir leur acheter leurs organes et les vendre pour une importante somme d'argent», poursuit l'Autorité en charge de la lutte contre la corruption dans les institutions publiques.

Vingt-cinq personnes ont été arrêtées en possession «de millions de dollars et de lingots d'or» et parmi elles figuraient des professeurs d'université, des travailleurs médicaux, des propriétaires de centres médicaux, des intermédiaires, selon l'Autorité.

Des perquisitions ont été menées dans dix centres médicaux et laboratoires où des documents et données informatiques concernant le trafic ont été retrouvés. Selon les Nations unies, des centaines d'Egyptiens pauvres vendent leurs organes chaque année pour acheter de quoi vivre ou rembourser leurs dettes.

Le Parlement égyptien avait voté une loi en 2010 interdisant le commerce des organes humains, de même que les transplantations entre Egyptiens et étrangers, sauf dans le cas de couples mariés.
En 2012, Antonio Guterres, alors patron du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), avait déclaré que certains réfugiés dans le Sinaï en Egypte avaient été tués à cause de ce trafic.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.