Société

Yémen: Naufrage au large de Socotra, 42 personnes secourues, 20 recherchées

Publié par DKNews le 09-12-2016, 15h04 | 37
|

Quarante-deux personnes ont été secourues alors que 20 autres sont toujours portées disparues après le naufrage d'un navire au large de l'île yéménite de Socotra, ont annoncé mercredi les autorités dans un nouveau bilan. Un précédent bilan a fait état de 19 personnes secourues.

Le gouvernement a lancé un SOS aux navire militaires et marchands présents dans le secteur et «les recherches se poursuivent» en vue de retrouver d'autres survivants, a déclaré à la presse le ministre de la Pêche Fahd Kavieen.

Le navire faisait route du port de Moukalla (sud-est) vers Socotra et transportait des habitants de l'île qui rentraient chez eux lorsqu'il a fait naufrage mardi à 26 milles marins au nord-ouest de l'île, située dans l'Océan indien, selon les autorités.

Au total, 62 personnes, dont des femmes et des enfants, se trouvaient à bord du cargo au moment du naufrage, a rapporté en soirée l'agence officielle Saba en citant des sources officielles.

«Les équipes de secours ont pu sauver 42 passagers, dont quatre femmes, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 20 disparus», a ajouté l'agence. Le navire a coulé à la suite d'«un accident», selon M. Kavieen.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, cité par l'agence Saba, a appelé les autorités à «redoubler d'efforts pour élargir le champ des opérations de secours». D'après Saba, deux passagers ont été secourus par deux bateaux battant pavillon autrichien et australien.

L'agence n'a pas précisé s'il s'agissait de navires de guerre faisant partie de la force navale internationale qui lutte contre la piraterie maritime autour de la Corne de l'Afrique.

L'île de Socotra, située à 350 kilomètres des côtes sud-est du Yémen, a un énorme potentiel touristique qui n'a jamais vraiment été exploité du fait des conflits à répétition au Yémen. Les naufrages ou autres incidents sont fréquents au large du Yémen. Ils ont fait notamment au moins 79 morts, des migrants, durant les 11 premiers mois de cette année, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Des Ethiopiens et des Somaliens fuyant la pauvreté ou les violences tentent généralement de rejoindre le Yémen pour se rendre dans d'autres pays comme l'Arabie saoudite, riche pays pétrolier.Malgré la guerre au Yémen, près de 106.000 personnes (dont une majorité venus d'Ethiopie) ont traversé cette année la Corne de l'Afrique pour se rendre dans ce pays, contre 92.446 en 2015, selon des statistiques publiées fin novembre par le HCR.

La guerre au Yémen, qui oppose des rebelles et leurs alliés aux forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe dirigée par Ryadh, a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis mars 2015, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.