Actualité

Agriculture - M. Chelghoum l’a annoncé : Restructuration des SGP en quatre groupes

Publié par DKNews le 09-12-2016, 18h12 | 82
|

Les sociétés de gestion de participations de l'Etat (SGP) du secteur de l'agriculture ont été restructurées en quatre groupes dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidée par les pouvoirs publics, a indiqué à l'APS le ministre de l'Agriculture, de Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chelghoum.

Ainsi, la SGP des productions animales (Proda) a été transformée en groupe «Agro-logistique» avec trois filières: filière avicole à travers l'Office national des aliments du bétail (Onab), filière viandes rouges à travers l'Algérienne des viandes rouges (Alviar) et l'activité de la chaîne de froid à travers l'entreprise «Frigomedit».

Le groupe Giplait, spécialisé jusque-là dans la transformation et la commercialisation du lait, va intervenir dans la production du lait en exerçant l'activité de l'élevage des vaches laitières à travers un nouveau groupe «Lait et Giplait».

Le nouveau groupe se compose des dix unités de production de l'ex-Giplait en plus de 19 fermes pilotes pour l'élevage des vaches laitières.

Quant à la SGP développement agricole (SGDA), elle a été scindée pour créer deux groupes: «Valorisation des produits agricoles» et «Genie rural».

Le groupe «Valorisation des produits agricoles», spécialisé notamment dans les arbres fruitiers, regroupera l'Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (ONVC), la Sud dattes compagnie (Sudaco), la Société oléicole d'Algérie (SOA), la Société Agro-développement (Sagrodev) spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, la société «Sarbo» spécialisée dans la production des fruits et la société «Agral» spécialisée dans la mise en valeur des terres.

Trois des quatre groupes créés ont été installés jeudi par le ministre de l'Agriculture. Il s'agit des groupes Lait et Giplait, Agro-logistique et Valorisation des produits agricoles. Quant au groupe «Genie rural», qui sera spécialisé dans le reboisement et les travaux forestiers, il n'a pas été installé car il n'est pas encore prêt, explique M. Chelghoum.

Ainsi, Djahid Abdelwahab Zefzaf a été désigné président du groupe «Agro-logistique», Mouloud Harim, ex-Pdg du Giplait, a été nommé président du groupe «Lait et Giplait» alors que Mustapha Belhanini, ex-Pdg de la SGP SGDA, a été installé à la tête du groupe «Valorisation des produits agricoles».

«On n'a pas fait de grands changements dans la désignation des présidents des nouveaux groupes pour assurer la stabilité de l'encadrement et profiter de l'expérience de ces responsables dans ces domaines», a dit M. Chelghoum.

Pour le ministre, la nouveauté de la nouvelle réorganisation consiste à accorder à chaque groupe créé, en fonction de sa mission, un certain nombre de fermes pilotes afin d'étendre leur champ d'exercice.

Le plus important groupe «Agro-logistique» bénéficiera, à cet effet, de 43 fermes pilotes distribuées à ses différentes filiales pour mieux gérer l'amont agricole.

De même, 19 fermes pilotes seront accordées au groupe «Lait et Giplait» qui peut exploiter (ces fermes) seul ou en partenariat avec des entreprises nationales ou étrangères pour produire du lait cru.
Le groupe «Valorisation des produits agricoles» bénéficiera, lui aussi, de 50 fermes pilotes.

La restructuration des SGP du secteur de l'agriculture rentre dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidé par les pouvoirs publics en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.