Economie

Marchés : L'euro en baisse face au dollar

Publié par DKNews le 09-12-2016, 18h43 | 28
|

L'euro est reparti à la baisse face au dollar vendredi, un regain d'inquiétude sur les banques italiennes relançant ainsi la baisse déclenchée la veille par l'extension du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (BCE).

L'euro valait 1,0567 dollar au milieu de l'après-midi contre 1,0612 dollar jeudi en fin de soirée. La monnaie unique européenne montait face à la monnaie nippone, à 121,48 yens contre 120,93 yens jeudi soir. Le dollar a également progressé face à la devise japonaise, à 114,97 yens - grimpant même durant la séance à 115,28 yens, son niveau le plus élevé en 10 mois - contre 113,95 yens la veille au soir.

Après avoir connu quelques heures de calme relatif en début d'échanges européens, l'euro se trouvait de nouveau sous pression vendredi alors que la BCE aurait rejeté la demande délai déposée par la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Sienna (BMPS) pour mener son augmentation de capital dans le cadre de son plan de sauvetage, ont observé des cambistes citant des informations de presse.

Le troisième établissement financier italien et plus vieille banque de la planète, la BMPS a jusqu'à fin décembre pour mener une augmentation de capitale dans un contexte rendu compliqué par l'instabilité politique créée par la démission du chef du gouvernement, Matteo Renzi. La volatilité était ainsi de nouveau élevée sur le marché des changes, au lendemain d'une séance agitée du fait de la dernière réunion monétaire de l'année de la BCE.

Et la volatilité devrait rester élevée dans les jours à venir, dans l'attente de la réunion la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont noté des analystes. Pour les cambistes, il semble désormais acquis que la banque centrale américaine va, à l'inverse de la BCE, annoncer un resserrement de sa politique le 14 décembre via une hausse de ses taux, et c'est donc le ton qu'elle prendra au sujet de son attitude l'an prochain qui sera surveillé.

D'un point de vue technique, si l'euro tombe sous 1,05 dollar, cela renforcerait les spéculations sur le fait que la parité entre l'euro et le dollar pourrait être atteinte en 2017, ont-ils estimé.

La livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 83,98 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,2580 dollar pour une livre.

La devise suisse repartait en légère hausse face à l'euro, à 1,0766 franc pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 1,0189 franc pour un dollar. La devise chinoise baissait face au billet vert, à 6,9074 yuans pour un dollar contre 6,8910 yuans jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.