Santé

La pilule contraceptive augmenterait le risque de glaucome

Publié par DK News le 10-12-2016, 15h09 | 31
|

Les femmes utilisant des contraceptifs oraux depuis plus de 3 ans sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie oculaire grave, le glaucome, selon une étude scientifique.

Prendre la pilule pendant à peine trois ans multiplierait par deux le risque de développer un glaucome d’après une étude  internationale menée par chercheurs de l'Université de Californie et de l'Université de Nanchang Chine. Pour parvenir à ces conclusions,  les scientifiques ont récupéré des données médicales de l'Enquête Nutrition Examination (NHANES) menée entre 2005-2008 auprès de  3406 femmes âgées de 40 ans ou plus à travers les Etats-Unis.

Ils ont analysé les examens oculaires et les modes de contraception de ces  femmes et constaté que celles qui avaient utilisé des contraceptifs oraux pendant plus de trois ans sont 2,05 fois plus susceptibles de développer un glaucome.

Mise en garde des chercheurs
Les scientifiques rappellent aux  gynécologues et ophtalmologues d'informer et de faire dépister leurs  patientes à risque de glaucome.

« Si les résultats de l'étude ne révèlent pas  pourquoi les contraceptifs oraux augmentent les risques de glaucome, il est essentiel que soit mises en place de futures recherches pour prouver les causes et les effets des contraceptifs oraux sur le glaucome », a déclaré Shan Lin, auteur principal et professeur de clinique d'ophtalmologie à l'Université de Californie.

"Aujourd’hui, les femmes qui ont pris des contraceptifs oraux pendant trois ans ou plus devraient être examinées très sérieusement pour le glaucome et suivies de près par un ophtalmologiste, surtout si elles ont d'autres facteurs de risque existants (comme les antécédents familiaux)."

Le glaucome, une maladie grave
Le glaucome est une maladie du nerf optique liée le plus souvent à une augmentation anormale de la pression oculaire. Cette maladie évolue silencieusement, sans douleur, ni symptômes, ni perte de vision. Une personne sur deux  est atteinte de glaucome sans le savoir, mais  quand le champ visuel commence à diminuer, la vision perdue ne peut pas être regagnée.

Le glaucome est l'une des principales causes de cécité qui touche près de 60 millions de personnes dans le monde.
Cette recherche a été présentée à l’assemblée annuelle de l'American Academy of Ophthalmology.

|

Glaucome : êtes-vous à risque ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.