Santé

Tumeur hypophysaire: Le diagnostic précoce recommandé pour éviter les complications

Publié par DKNews le 10-12-2016, 15h24 | 277
|

Le diagnostic précoce a une importance capitale pour éviter les complications dues à la tumeur hypophysaire, qui cause notamment la cécité chez les personnes atteintes, a souligné, samedi à Alger, Pr Kheireddine Bouyoucef, président de la Société algérienne des pathologies hypophysaires (SAPH).

«Quand la tumeur est petite les taux de guérisons sont très élevés, et lorsque celle-ci est volumineuse, elle devient invasive et la chirurgie n’y peut pas faire grand-chose, d’où l’importance du diagnostic précoce pour éviter  les complications», a indiqué Pr Bouyoucef à l’APS, en marge des travaux du 1er Congrès de la SAPH placé sous le thème: «Les tumeurs hypophysaires invasives».

Il a souligné que l’objectif principal de cette rencontre est de sensibiliser les gens sur «l’importance du diagnostic précoce, en particulier les médecins généralistes qui doivent avoir ce réflexe».

«On voyait beaucoup de malades porteurs de tumeurs bénignes appelées, également, adénomes provoquant dans de nombreux cas la cécité chez le malade», a-t-il noté, «ce qui nous a interpellés à agir pour lutter contre ces pathologies à travers, notamment, la création de la SAPH».

Il a expliqué que le travail avait commencé «dans le cadre du comité d’hypophyse, qui regroupe des endocrinologues et des neurochirurgiens, entre autres, en organisant des cycles de formation au profit des médecins généralistes et les ophtalmologues pour les sensibiliser sur l’importance du diagnostic précoce».

Il s’agit en premier lieu «d’éviter aux malades de devenir aveugles à cause de l’adénome, même s’il existe certaines complications cardiaques et métaboliques dans certaines formes d’adénome», a ajouté le spécialiste.

En ce qui concerne la prise en charge, Pr Bouyoucef a affirmé que «la couverture sanitaire est très correcte en Algérie», précisant que «les rendez-vous des malades ayant un adénome hypophysaire ne dépassant pas un mois pour subir une chirurgie, alors que certains malades souffrant de problèmes visuels sont même opérés immédiatement».

Pour le professeur, la couverture sanitaire «est bien assurée, et la formation des médecins est de qualité, où les dernières techniques sont utilisées en la matière à travers le pays, comme l’opération endonasale et endoscopique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.