Monde

Gambie : L'UA exhorte le président sortant Jammeh à respecter le résultat des élections

Publié par DK News le 10-12-2016, 16h34 | 34
|

L'Union africaine (UA) a appelé samedi le président Yahya Jammeh à respecter le résultat des élections en Gambie, dont il conteste désormais le scrutin une semaine après avoir reconnu sa défaite face à Adama Barrow.

«La présidence de la Commission exhorte vivement le président Yahya Jammeh à faciliter une transition pacifique et ordonnée et de transférer le pouvoir au nouveau président de Gambie», a indiqué la présidente de l'UA la Sud-Africaine Nkosazanaa Dlamini-Zuma.

Une semaine auparavant, Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, avait reconnu sa défaite au scrutin du 1er décembre et félicité son opposant Adama Barrow, dans une conversation téléphonique télévisée.

Mais vendredi, le président sortant a annoncé qu'il ne reconnaissait pas les résultats de l'élection, dénonçant des «erreurs inacceptables» de la part des autorités électorales.
«Tout comme j'ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité», a affirmé M. Jammeh.

Dlamini-Zuma a relevé que la déclaration de Jammeh «était nulle et non avenue» et que l'élection de Barrow «représente l'expression réelle de la volonté du peuple». Elle a ajouté que tous les partis gambiens doivent «respecter l'Etat de droit», annonçant que le Conseil de paix et sécurité de l'UA allait se réunir urgemment pour discuter de la situation en Gambie.

Dans les heures précédant la déclaration du président sortant, l'ambiance s'était tendue à Banjul,
la capitale de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest
enclavé dans le territoire sénégalais hormis sa façade atlantique, avec le déploiement de troupes et l'installation de sacs de sable sur les axes stratégiques, faisant craindre un nouveau coup de théâtre, selon des médias.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.