Actualité

Droits de l'Homme en Algérie : Lakhdar Brahimi relève une «amélioration constante» mais «insuffisante»

Publié par DKNews le 10-12-2016, 18h38 | 35
|

Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a affirmé, samedi à Alger, que la situation des droits de l'Homme en Algérie était «en amélioration constante», mais «insuffisante», ajoutant qu'aucun pays dans le monde ne peut prétendre la perfection en matière des droits de l'Homme.

«Je ne pense pas qu'il y ait en Algérie quelqu’un pour prétendre que la situation des droits de l'Homme est exemplaire, mais force est de constater qu'elle est en amélioration constante et il faut poursuivre les efforts pour parvenir à cet objectif», a déclaré M. Brahimi en marge de sa distinction par la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l'Homme (CNCPPDH) qui lui a remis le Prix des droits de l'Homme dans sa troisième édition.

«Ce qui a été réalisé en Algérie depuis l'indépendance est une fierté pour tous les Algériens, mais l'Etat tout aussi que citoyen doivent oeuvrer à la promotion de ce volet «, a ajouté M. Brahimi.

Reprenant une citation du président cubain Raoul Kastro affirmant que la garantie des droits de l'Homme nécessite pas moins de 62 critères, il a indiqué qu'«aucun pays dans le monde ne réunit toutes ces conditions».

Evoquant l'action de la Cour pénale internationale (CPI), dont il a déploré le rôle réduit, M. Brahimi a réitéré sa foie en la justice internationale et rappelé son enthousiasme lors de la création de cette instance en 1992, ajoutant qu'aujourd'hui, il doute fortement en sa viabilité.

Ce constat, il l'explique par le retrait de grands pays comme la Chine, l'Inde, les Etats unis et la Russie.

L'efficacité de la CPI est d'autant plus remise en cause que trois pays des cinq membres du Conseil de Sécurité, détenant le droit de veto, ne font pas partie de la composante de cette instance internationale, a-t-il précisé.

Pour M. Brahimi, la justice internationale doit revêtir un cachet universel applicable à tout un chacun.
Cependant, a-t-il expliqué des pays comme les Etats Unis ont conclu des accords avec pas moins de 101 pays pour assurer la protection de ses ressortissants ayant commis des crimes sur un territoire étranger, ce qui limite l'action de la CPI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.