Société

Explosion d'un camion-citerne au Kenya : Le bilan officiel passe à 40 morts

Publié par DKNews le 12-12-2016, 15h07 | 33
|

L'accident d'un camion-citerne qui a percuté d'autres véhicules puis explosé samedi soir au Kenya a fait au moins 40 morts, ont annoncé lundi les autorités, revoyant à la hausse un précédent bilan.

«Six corps supplémentaires ont été retrouvés, ils étaient brûlés à un point tel qu'ils sont impossibles à identifier, et ont été emmenés à la morgue», a déclaré un officier de police présent sur place, cité par l'AFP.

Les autorités ayant par ailleurs annoncé qu'une victime avait succombé à ses blessures à l'hôpital universitaire de Nairobi, le bilan officiel de la catastrophe s'établit désormais à 40 morts, contre 33 morts annoncés dimanche.

Le directeur de l'Unité nationale de gestion des catastrophes, le colonel Nathaniel Kigotho, a confirmé ce chiffre, indiquant lundi à la presse que 34 corps se trouvaient dans une morgue au nord-ouest de Nairobi, tandis que 6 autres corps se trouvent à l'hôpital universitaire de la ville.

«Tous ces corps seront soumis à des tests ADN en vue d'être identifiés et rendus aux proches», a-t-il précisé. «Ce processus va commencer immédiatement et s'achèvera dans deux semaines».

L'accident s'est produit samedi soir à Karai, près de 100 km au nord-ouest de Nairobi, sur la route très fréquentée qui relie la capitale kényane et Nakuru dans la vallée du Rift, et continue jusqu'à l'Ouganda voisin.

D'après la police et des témoins, le camion, immatriculé en Ouganda, roulait vite lorsqu'il est arrivé à un ralentisseur nouvellement installé et qui n'était indiqué par aucun panneau de signalisation - un cas de figure assez courant au Kenya -.

Le chauffeur a perdu le contrôle du camion et s'est encastré dans d'autres véhicules. Des témoins ont vu une «boule de feu» embraser une dizaine de véhicules, dont un minibus et un véhicule de la police. Onze policiers d'une unité paramilitaire kényane figurent parmi les personnes décédées.

Le président Uhuru Kenyatta avait affirmé dimanche que «le camion responsable de l'accident n'aurait pas dû se trouver sur cette route à cette heure là».

Lundi, il a ordonné au ministère des Transports d'améliorer la signalisation. «Nous ne pouvons continuer à perdre des vies à cause de ralentisseurs mal érigés», a-t-il déclaré lors d'un discours à Nairobi.

«Des panneaux clairs doivent être placés dans cette zone pour prévenir les usagers, et cela devrait s'appliquer au reste du pays».

Cette route ultra-fréquentée est connue pour être un point noir en matière de sécurité routière. En 2009, 122 personnes avaient été tuées dans l'explosion d'un camion d'essence alors qu'elles s'étaient massées autour d'un véhicule accidenté près de Molo (150 km au nord-ouest de Nairobi) pour recueillir du carburant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.