Monde

Maroc-droistHomme : Des dizaines de milliers de Marocains ont rendu hommage à la mémoire de Mouhcine Fikri

Publié par DK News le 12-12-2016, 17h01 | 22
|

Des dizaines de milliers de personnes ont descendus dans les rues de plusieurs villes de la province d’Al-Hoceima (nord du Maroc), et d’autres provinces marocaines, pour dénoncer l'assassinat en octobre dernier d'un vendeur de poisson écrasé dans une benne à ordure.

La manifestation a été organisée à l'occasion du 40ème jour de la mort de Mouhcine Fikri en hommage à sa mémoire et réclamer justice, rapportent lundi des médias locaux.

Mouhcine Fikri, un marchand de poisson d'une trentaine d'années, est décédé le 28 octobre dernier à Al-Hoceima happé par une benne à ordures alors qu'il tentait de s'opposer à la destruction de sa marchandise.

«Liberté!», «Justice», «Le peuple veut les assassins du martyr Mouhcine», ont notamment scandé les manifestants, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

«Des commerces ont été fermés par solidarité. Des taxis se sont mobilisés gracieusement pour transporter les manifestants et des jeunes se sont portés volontaires pour organiser la circulation», selon la même source, indiquant que «des chaînes humaines ont été mises en place pour garder les biens publics et privés.

Venus de plusieurs villages et villes de la province d’Al-Hoceima, mais aussi d’autres provinces marocaines, les manifestants se sont rassemblés dans un premier temps à la place Mohamed VI.
Après un géant rassemblement, la foule a sillonné plusieurs rues de la ville tout en marquant des sit-in devant les sièges de la préfecture de police, la cour d’appel, le quartier provincial de la gendarmerie royale avant de retourner à la place Mohamed VI pour clôturer la protestation.

«Des slogans anti-Makhzen, anti-Etat n’ont pas manqué à ce rendez-vous», soulignent des médias.
Samedi, «des gens sont venus par milliers de toute la région. Beaucoup ont été amenés gratuitement par les taxis, le port était également en grève par solidarité», a déclaré un responsable local de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), Faycal Haoussar, cité par l'AFP.
«La marche s'est déroulée sans incident, avec de nombreux habitants, des militants des droits de l'homme. On attend toujours les résultats de l'enquête», a souligné M. Haoussar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.