Société

Selon une étude : La calotte glaciaire de l'Antarctique Est plus vulnérable que prévu

Publié par DKNews le 13-12-2016, 14h31 | 32
|

La calotte glaciaire de l'est de l'Antarctique pourrait être plus vulnérable qu'on ne le croyait jusqu'à présent, en raison de vents chauds fragilisant les plaques de glace qui l'entourent, selon une étude parue lundi.

Les plateformes de glace flottant sur la mer autour de l'Antarctique jouent un rôle important pour la stabilité de la calotte, retenant cette vaste nappe de glace couvrant la terre ferme.

«Si les plateformes s'effondrent, cette glace terrestre se déverse dans la mer, faisant monter son niveau», explique Frank Pattyn, l'un des auteurs de cette étude, dans un communiqué de l'Université libre de Bruxelles.

L'état des plaques de glace «est affecté par la chaleur de l'océan qui les fait fondre par en-dessous et (les) amincit», rappelle Martin Siegert, du Grantham Institute de Londres, dans un commentaire de l'étude parue lundi dans une revue spécialisée.

Mais selon les chercheurs, des vents apportant de l'air chaud et sec jouent aussi un rôle, en balayant la neige de la surface des plaques. «La glace étant plus sombre que la neige, elle absorbe la radiation solaire au lieu de la réfléchir, ce qui accroît la fonte de la glace», explique M. Siegert. L'eau de fonte sur leur surface peut ensuite les pousser à se casser brusquement.

L'étude montre que «la fonte des plateformes n'est pas seulement d'origine océanique, mais que l'effet combiné de la fonte atmosphérique et océanique peut mettre ces plateformes clairement en danger», résume la chercheuse Sophie Berger, qui a participé aux travaux.

Si les plateformes se désagrégeaient plus vite que la glace n'est capable de se reconstituer, alors la calotte polaire «pourrait devenir instable, entraînant l'effondrement rapide de la glace vers l'océan», avertit M. Siegert.

Un phénomène qui «pourrait faire grimper le niveau de la mer à des rythmes beaucoup plus rapides que ceux observés actuellement (environ 20 cm au total depuis le milieu du 19e siècle) et que ceux généralement prévus pour ce siècle (entre 40 et 80 cm)», ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.