Société

Selon l’OMS : Un «besoin urgent» en financement menace les progrès contre le paludisme

Publié par DKNews le 13-12-2016, 14h37 | 31
|

Un «besoin urgent» en financement menace les progrès enregistrés dans le monde dans la lutte contre le paludisme, a mis en garde mardi l'OMS en présentant son rapport sur cette maladie responsable de 429.000 morts en 2015.

Entre 2010 et 2015, le nombre de nouveaux cas a chuté de 21% et la mortalité de 29% mais il y en avait toujours 212 millions en 2015, notamment en Afrique sub-saharienne, souligne l'Organisation mondiale de la santé.

Cette région du monde supporte une part disproportionnée de la charge mondiale du paludisme, avec, en 2015, 90% des cas de paludisme et 92% des décès, ajoute le rapport de l'OMS, qui doit être présenté mardi à Londres.

Or, «dans beaucoup de pays de la région, des manques de moyens importants subsistent», regrette l'organisation, en expliquant qu'en 2015, 43% de la population n'était pas protégée par les dispositifs de base (moustiquaires ou pulvérisations d'insecticide).

«Les manques de financement et des systèmes de santé fragiles sapent les progrès (contre le paludisme)» et «mettent en péril la réussite des objectifs mondiaux», avertit l'OMS.

Le rapport souligne ainsi qu'après avoir fortement progressé entre 2000 et 2010, les financements alloués à la lutte contre cette maladie ont stagné.

L'OMS constate, malgré tout, des progrès, en particulier dans l'accès aux soins préventifs et aux dépistages en Afrique sub-saharienne pour les enfants et femmes enceintes, des populations particulièrement exposées à cette maladie potentiellement mortelle, causée par une piqûre de moustique infecté.

L'organisation note qu'entre 2010 et 2015 dans vingt pays d'Afrique, le nombre de femmes recevant un traitement préventif a été multiplié par cinq.

«Nous voyons clairement des progrès (...) mais le monde lutte toujours pour atteindre les hauts niveaux de couverture nécessaire pour vaincre cette maladie», résume Pedro Alonso, responsable du programme mondial sur le paludisme à l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.