Coopération

Le ministre de la santé, M. Boudiaf, l’a annoncé à partir de Tizi-Ouzou : Opération pilote de contractualisation des soins dans trois établissements du pays

Publié par DKNews le 13-12-2016, 18h51 | 40
|

Une opération pilote de contractualisation des soins sera lancée dans trois établissements à gestion spécifique, a annoncé mardi à Tizi-Ouzou, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

M. Boudiaf qui s’est rendu à l'hôpital privé «Chahids Mahmoudi», spécialisé dans le traitement du cancer, à l’occasion du lancement de nouvelles activités dans cette structure, a indiqué que cette opération, qui met à contribution la sécurité sociale, «sera lancée dans trois établissements, au Centre, à l’est et à l’Ouest du pays, pendant six à 12 mois».

Cette opération pilote est un prélude à la relance de la contractualisation (initiée dans les années 1990 puis abandonnée) qui sera généralisée, à partir de 2017, à l’ensemble des établissements de santé à échelle nationale, qui se préparent déjà à adopter ce système, en effectuant actuellement des «contractualisations à blanc», a-t-il ajouté.

M. Boudiaf a rappelé que le malade est le «point focal» de la politique nationale de santé.
«Nous allons mettre en place des mécanismes qui permettront au patient d’être bien pris en charge aussi bien dans les établissements publics que privés.

Lorsque des soins, qui ne sont pas assurés par le secteur public, sont dispensés par un établissent privé, l’Etat prendra en charge une partie du coût de ces prestations sanitaires», a-t-il rassuré.

Le ministre de la Santé a ajouté que son département a entamé, au titre de la projet de la nouvelle loi sur la santé, une révision de la carte nationale de santé pour la création de circonscriptions sanitaires, dont les textes d’application (69 au total) sont prêts.

Ces circonscriptions permettront d’assurer une complémentarité entre les secteurs privé et public.
L’objectif de cette démarche, a souligné M.Boudiaf, est de «créer des raccordements et des échanges entre les secteurs privés et publics, pour une mutualisation des moyens, dans la perspective d’une prise en charge plus rapide et plus efficace du malade».

Le ministre de la Santé était dans la wilaya de Tizi-Ouzou, pour assister à la mise en service de nouvelles activités de soins à l’hôpital privé Chahids Mahmoudi (nouvelle-ville).

Il s’agit du dépistage précoce de tumeurs cancéreuses grâce à l’acquisition d’un appareil appelé le «PET-Scan» qui est un système d'imagerie moléculaire qui donne une indication précise de la progression des pathologies, a expliqué le Président Directeur Général de GE Healthcare Africa, fournisseur de cet équipement.

Cet équipement a pour but de «contribuer à établir un diagnostic plus précis grâce à une image métabolique (en trois dimensions) et à la rapidité de l’examen.

Ce gain de temps peut s’avérer précieux dans le traitement de certains cancers et aide à mieux définir la stratégie thérapeutique», a-t-il précisé. L’hôpital Chahids Mahmoudi est le premier et unique établissement en Algérie disposant d’une telle technologie qui permet de déceler certaines pathologies comme les cancers.

Ce centre peut accueillir entre 15 et 18 patients quotidiennement, soit 4000 à 4600 patients par an, a indiqué le PDG de cet établissement hospitalier.

«Ce nouvel équipement évitera aux patients un déplacement à l’étranger plus coûteux et permettra, ainsi, de soutenir le plan national de lutte contre le cancer», a-t-il observé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.