Actualité

Le prix national de l'innovation et des TIC remporté par un étudiant de l'ESI

Publié par DKNews le 13-12-2016, 18h59 | 87
|

Le prix national de l'innovation et des TIC a été décerné lundi soir au jeune étudiant Amdjed Belkhiri de l'Ecole supérieure d'informatique (ESI) pour avoir développé l'application «Smart Farm» de gestion intelligente d'une exploitation agricole.

M. Belkhiri a reçu ce prix lors de la finale de la 2ème édition du concours national de l'innovation et des TIC en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, de la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, et du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, ainsi que du secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao.

Le jeune talent a obtenu le premier prix d'une valeur d'un (1) million de dinars pour son application qui permet d'avoir un contrôle très précis et en tant réel sur l'état d'une ferme par l'envoi de SMS contenant des informations comme la température, le taux d'humidité, l'état des équipements électriques...

L'application, qui est déjà utilisée dans 15 fermes de la wilaya d'El Oued, couvre aussi bien les besoins des exploitations faisant de l’élevage que de la production végétale.

Parmi la liste des fonctionnalités figure notamment la gestion des tiers (clients, fournisseurs, associés, événementsà), comptabilité, achats/ventes, gestion des stocks etc, a expliqué à l'APS M. Belkhiri.
Le deuxième prix (800.000 DA) a été attribué au jeune Adel Amalou pour son application «Dz-Tick» permettant l'achat de tickets de concerts, festivals, matchs et musées depuis un smartphone via SMS.

«Il suffit de repérer les événements qui ont lieu près de chez vous parmi les dizaines de manifestations disponibles, d'acheter vos billets par paiement sécurisé en quelques secondes et de présentez le billet sur votre mobile directement à l’entrée de l’évènement», a expliqué M. Amalou, qui indique avoir conçu son application au niveau du cyberparc de Sidi Abdellah à Alger.

Quant au 3ème prix, il a été décerné à la jeune étudiante en informatique, Sarra Lina Hammoutene, pour son application «Kwarti» visant à faciliter les procédures administratives.

L'application permet d'obtenir des documents administratives plus rapidement sans se déplacer ainsi qu'une assistance pas à pas lors de remplissage de formulaires à travers des vidéos et des guides, a détaillé Melle Hammoutene, ajoutant qu'un ensemble de documents tels que des spécimens de lettres de motivations, des Curriculum Vitae, procuration, est proposé.

La deuxième édition du concours, lancée en avril dernier et inscrite sur le thème «Le citoyen au coeur du progrès», a enregistré quelques 300 candidats, dont 10 ont été sélectionnés pour la finale. Le concours national de l'innovation et des TIC a pour objectif de contribuer de manière directe à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens.

Les projets traitent de problématiques liées à la santé publique, au transport, à l’éducation, à la gestion administrative et à la protection de l’environnement.

L'innovation, l'originalité et créativité du projet, la pertinence et le caractère innovant du projet figurent parmi les critères d'évaluation et de sélection.

Les encouragements de Mme Feraoun

Intervenant à l'ouverture de la cérémonie d'attribution des prix, Mme Feraoun, a félicité les lauréats à ce concours national et a rendu hommage «à tous ceux qui activent au niveau du parc technologique de Sidi Abdallah, et à travers eux, tous les jeunes hommes et femmes qui aspirent à créer de la valeur ajoutée à l'économie nationale».

Elle a encouragé, à cette occasion, «les jeunes à investir dans l'industrie du contenu, qui constitue une source de croissance économique à forte valeur ajoutée», tout en les appelant à s'orienter vers les carrières versées dans le domaine de la technologie.

«Toutes nos politiques publiques et, en particulier, notre gestion des finances publiques visent à atteindre l'objectif de devenir une puissance économique», a-t-elle dit, ajoutant que les technologies de l'information et de la communication constituent le moteur de la croissance économique nationale.

De son côté, le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a encouragé les jeunes lauréats à continuer à innover afin de contribuer au développement socio-économique du pays.

Il a aussi rendu hommage à l'Algérie pour l'effort «qu'elle n'a cessé de déployer dans le développement du secteur des TIC», rappelant le dernier rapport de l'UIT publié le 23 novembre dernier et qui place l'Algérie, pour l'année 2015 et 2016, comme le pays «le plus dynamique dans la région arabe en termes de l'évolution des TIC».

Le SG de l'UIT a affirmé que l'Algérie «a été toujours active dans le domaine des TIC et ses potentialités étant susceptibles de lui permettre de contribuer au développement du continent africain».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.