Société

Environnement : La Norvège veut quadrupler sa flotte de voitures électriques en 2020

Publié par DKNews le 14-12-2016, 14h42 | 27
|

La Norvège compte atteindre une flotte de 400.000 voitures électriques d'ici à 2020 contre 100.000 actuellement, a indiqué mardi l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

Les 100.000 voitures électriques permettent à ce pays pionnier d'économiser quelque 200.000 tonnes de CO2 par an, selon cette association. Ce véhicule propre représente près de 20% des immatriculations nouvelles.

D'après Transport & Environment, lobby européen des transports verts, la Norvège avait en 2015 la quatrième plus grande flotte de voitures électriques au monde, après les Etats-Unis, la Chine et le Japon.

Avec une population de seulement 5,2 millions d'habitants, les Norvégiens sont de loin les automobilistes qui font le plus souvent le choix de l'électrique.

"La flotte actuelle réduit d'environ 200.000 tonnes les émissions de CO2 annuelles", a souligné Christina Bru, secrétaire générale de l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

"Même si les VBE (véhicules à batterie électrique) ne représentent que 3% de la flotte totale de voitures particulières, nous avons atteint une réduction substantielle", a-t-elle ajouté.

Estimant que la flotte devrait approcher les 400.000 voitures électriques pour remplir les objectifs climatiques du pays, Mme Bru a appelé les autorités à maintenir les avantages accordés au véhicule.
Pour encourager ce genre de voitures, l'Etat accorde de généreuses mesures publiques d'incitation telles que l'exemption de taxes, la gratuité des péages urbains et du stationnement sur les parkings publics.

En mai 2015, quand l'objectif de 50.000 exemplaires avait été atteint, les décideurs politiques avaient reconduit ces mesures d'incitation, tout en laissant entrevoir une diminution très graduelle de certaines d'entre elles. Si ces aides sont plébiscitées par les organisations de défense de l'environnement, leur rapport coût/efficacité est parfois critiqué par des chercheurs.

Les ventes souffrent par ailleurs de la concurrence croissante des modèles hybrides.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.