Société

Appel à la création d'un réseau de médiation de femmes africaines

Publié par DKNews le 14-12-2016, 14h48 | 41
|

Les participants au séminaire de haut niveau intitulé "Faire taire les armes d’ici 2020 : les femmes dans le processus de médiation préventive, à la table de négociation et dans les efforts de cohésion  sociale" ont préconisé mardi à Constantine la création d'un réseau de médiation des femmes africaines sous l’égide du groupe des sages de l’Union africaine.

Présidant la clôture des travaux de ce séminaire de deux jours, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, saluant l’initiative, a affirmé que ce projet permettra de créer un "réservoir humain" sur lequel l’Afrique peut s’appuyer, dans le cadre des efforts consentis par l’UA pour le rétablissement de la paix dans le continent.

Mme Meslem, mettant en exergue la "nécessaire implication" de toutes les franges de la société dans le processus de médiation, comme démarche préventive contre les conflits, a estimé que "nul ne peut nier le rôle +naturel+ de la femme dans ce contexte".

Elle a, à ce sujet, appelé au renforcement des potentialités de la femme à travers la formation de "femmes faiseuses de paix" pour aboutir à de meilleurs résultats et à la mise en place d’une stratégie de travail confortée par un plan de travail à long terme, pour asseoir la participation de la femme à la table des négociations et son implication effective dans les actions en faveur de la paix.

Se félicitant de cet "acquis", la ministre de la Solidarité nationale a considéré que "le plus grand défi" reste celui de "garantir la pérennité" des activités de ce réseau, au regard du manque de ressources nécessaires à l’exécution de son plan d’action.

Organisé sous l’égide du Ministère des affaires étrangères, par le groupe des Sages de l’Union Africaine et ses pairs des communautés économiques régionales, le séminaire marqué par la présentation de plusieurs communications des responsables africains, s’est tenu pour donner suite à la demande du Conseil de paix et de sécurité de l’UA faite à la Commission de l’UA d’élaborer des termes de référence relatifs à la création et au fonctionnement d’une association de femmes pour la médiation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.