Actualité

Ouverture des travaux de la 10e réunion des Points focaux du CAERT à Alger - M. Messahel : «L'Algérie veut consolider un islam de dialogue et d’ouverture sur le monde et la modernité»

Publié par DKNews le 14-12-2016, 18h50 | 39
|

L'Algérie, dans sa nouvelle architecture d'organisation de la question religieuse, veut consolider un islam de dialogue et d'ouverture sur le monde et la modernité, a indiqué le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. «Il s'agit (à) de réhabiliter l'islam traditionnel bâti sur la tolérance et la fraternité.

L’action du gouvernement tend à consolider cet islam de dialogue et d'ouverture sur le monde et la modernité et à s'attaquer durablement à la matrice idéologique du terrorisme», a affirmé le ministre dans une interview au mensuel Arabies qui publie un spécial Algérie. 

Il a expliqué que, dans cet objectif, un ensemble de mesures à long terme a été mis en £uvre, citant, entre autres, «la formation des imams, y compris femmes, le rétablissement de la mosquée dans sa mission originelle de centre de rayonnement de la modération et de la tolérance, la centralisation de l'institution de la fetwa, la réhabilitation des zaouias (centres spirituels et sociaux), le développement d'un contre-discours qui valorise l’islam tolérant et discrédite l’extrémisme religieux et politique, la création en cours d'un Observatoire de l’extrémisme religieux ainsi que d’une Académie du Fiqh». 

«Cette nouvelle architecture d’organisation de la question religieuse sera couronnée par la construction en cours de la Grande Mosquée d'Alger (Djamaâ el Djazaïr) qui sera un centre de rayonnement mondial d’un islam de tolérance et de modération», a-t-il ajouté, notant que la stratégie globale du gouvernement «vise à mettre, en Algérie, la religion musulmane, l’islam de nos ancêtres, ainsi que notre jeunesse, à l’abri des manipulations et autres instrumentalisations à des fins nuisibles à la religion elle-même, à l’identité nationale, à la cohésion du peuple et à la stabilité et la sécurité du pays». 

Par ailleurs, le ministre a souligné dans sa politique de déradicalisation, l’Algérie accorde une «grande importance» à la communication et «£uvre à la refonte des textes législatifs et réglementaires et à la mise en place d’institutions de régulation».

Pour lui, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, la justice sociale, la démocratie participative et inclusive, le respect et la promotion des droits de l’homme, ainsi que la lutte contre les fléaux sociaux «sont autant de leviers qui contribuent à la lutte contre l’enracinement des discours extrémistes et contre le terrorisme», soutenant que c'est l'absence de démocratie qui «permet aux logiques de l'exclusion et aux discours uniques de s'imposer, y compris par la violence et la terreur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.