Economie

Energie : Plaidoyer à Houston pour la relance de l’investissement américain en Algérie

Publié par DKNews le 16-12-2016, 18h15 | 73
|

Le forum algéro-américain sur l’énergie, qui a enregistré la participation des grandes compagnies pétrolières des Etats-Unis, a été l’occasion pour l’Algérie de plaider pour la relance de l’investissement énergétique américain en baisse depuis 2010. Les investissements énergétiques des compagnies américaines ont enregistré une baisse significative ces dernières années, reculant à 100 millions de dollars en 2015 après avoir atteint 600 millions de dollars en 2010.

Le boom du gaz et du pétrole de schiste aux Etats Unis a lourdement pesé sur les exportations algériennes vers ce pays qui sont aujourd’hui d’un niveau modeste, autour de deux milliards de dollars en 2015, selon les chiffres fournis par le ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa.

Le ministre a relevé que le forum s’inscrivait dans «cette volonté de faire valoir, sans cesse, les opportunitésû même les moins évidentesû que l’Algérie et les Etats-Unis peuvent saisir pour renforcer leur coopération et leur business». Il a ajouté que l'Algérie poursuivait «une dynamique de développement que le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, a impulsée sur la base d’une transition effective d’une économie fortement basée sur les revenus des hydrocarbures et sur la dépense publique vers une économie diversifiée et créatrice de richesses».

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, a expliqué que le nouveau modèle de croissance axé sur la diversification de l'économie offraient de nouvelles opportunités d’investissement et d’affaires aux entreprises souhaitant investir en Algérie, En appelant les entreprises américaines présentes à ce forum à augmenter leurs investissements en Algérie, l’ambassadeur a souligné que «le pays n’est pas au bord de l’effondrement comme le prédisent les soi-disant experts» après la chute drastique de ses revenus pétroliers.

Les réserves accumulées de l’Algérie lui ont permis d’atténuer l’impact de la crise, a-t-il affirmé en indiquant que la stabilité de l’Algérie aiderait à promouvoir des investissements fructueux. Au cours de cette rencontre, trois présentations on été faites par la partie algérienne pour exposer les opportunités de diversification de l’investissement algéro-américain dans le secteur de l’énergie.

Les exposés ont porté essentiellement sur le cadre légal régissant l’investissement dans l’amont pétrolier, sur le soutien à l’investissement et les partenariats de Sonatrach dans le secteur gazier et pétrolier. La délégation algérienne a saisi cette occasion pour présenter les opportunités d’investissements dans le secteur de l’électricité.

Le PDG de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, qui est intervenu au cours de cette conférence, a fait le point sur les perspectives de développement de son groupe et l’expérience menée en matière d’industrialisation du secteur de l’électricité.

Une trentaine de compagnies pétrolières américaines ont pris part à cette rencontre organisée cette année dans un contexte particulier qui marque la reprise des travaux de ce forum qui ne s'est pas tenue depuis 2010. Outre les grandes compagnies pétrolières comme Exxon-Mobil, Anadarko, BP-Amoco, Schlumberger, Amerada Hess et Halliburton, le forum a enregistré la participation de quelques PME innovantes spécialisées dans le forage et la recherche géologique.

Allen Sanders, le vice-président d’Anadarko, plus grand investisseur dans l’amont pétrolier en Algérie, a indiqué en marge de ce forum à l’APS que son groupe maintenait le cap sur l’investissement en Algérie pour plusieurs autres années encore.

M. Sanders qui a fait une présentation sur la présence d’Anadarko en Algérie a évoqué les perspectives de son partenariat avec Sonatrach, en précisant que le groupe allait «saisir les opportunités qui se présentent pour décrocher d’autres contrats en Algérie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.