Economie

La commune Boughrara-Saoudi (Oum El Bouaghi): Des projets vitaux pour rattraper les retards

Publié par Dknews le 13-04-2014, 15h45 | 49
|

La commune agropastorale de Boughrara-Saoudi, située à 40 km du chef-lieu de la wilaya d’Oum El Bouaghi, mise essentiellement sur ses potentialités naturelles pour émerger et effectuer un pas significatif dans sa quête de développement.

A la faveur de plusieurs programmes de développement, Boughrara- Saoudi où vivent quelque 5.000 habitants, passait il y a quelques années pour une des communes les plus pauvres d’Oum El Bouaghi. Elle entend aujourd’hui "rattraper ses retards et sortir de son enclavement", souligne le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Abdelaziz Guellif.

La commune a bénéficié, souligne l' élu, "d’importants projets dans le secteur de l’énergie, ce qui a permis le raccordement de plus de 90 % de sa population au réseau du gaz naturel.M. Guellif ajoute que l’inscription d’un projet portant réalisation d’un nouveau périmètre d’irrigation constituera, aux côtés du périmètre de Ben M’djennah, déjà opérationnel, "un acquis très important dès lors qu’il permettra d’étendre la superficie agricole de la commune, d’accroitre ses capacités de production et d’assurer des centaines de postes d’emplois".

Ce projet "réglera le problème lié au déficit en pluviométrie auquel la commune de Boughrara-Saoudi a dû faire face pendant des années" et "permettra à la région, connue pour la production de légumes, de renouer avec ses traditions agricoles".

Par ailleurs, le projet de réalisation de 80 logements publics locatifs est également considéré, à Boughrara Saoudi, comme un "bienfait inestimable" puisqu’il permettra d’assurer de nombreux postes de travail aux jeunes de la commune. Pour la seule année 2014, une enveloppe financière de l’ordre de 70 millions de dinars a été allouée à la commune de Boughrara-Saoudi pour la concrétisation de divers autres projets de développement, affirme encore le président de l’APC.

Soulignant que ce sont-là des projets inscrits "après consultation des représentants de la société civile de la commune", M. Guellif précise qu’il s’agit, notamment, de l’aménagement du stade communal, de la réalisation d’un chemin communal reliant l’agglomération d’Aïn Kerma à celle de Foum M’zabi, aux côtés de l’équipement du nouveau siège de la commune et de la dotation en eau potable de la mechta Henchir El Mehras au profit de 25 foyers.

Le programme de développement de la commune Boughrara-Saoudi comprend aussi la réalisation d’un collecteur des eaux usées et d’une salle de soins pour l’agglomération Ben N’Djennah. Le grand défi à relever pour assurer le désenclavement des groupements épars de la commune de cette commune consiste, selon le président de l’APC, en la réhabilitation du chemin de wilaya (CW) n° 8 qui traverse la commune, la régularisation des problèmes de foncier dans cette région et le raccordement des mechtas Ounk El Djamal, Lahnada et Bir El Guern au réseau d’électrification rurale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.