Société

Selon le président nigérien Mahamadou Issoufou : Le Niger résolument engagé à combattre le trafic des migrants

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h02 | 31
|

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a indiqué que son gouvernement était «résolument engagé» à combattre le trafic des migrants.

Dans un message à la nation samedi soir, à l'occasion du 58e anniversaire de la proclamation de la République célébré dimanche, le chef de l'Etat a regretté que le Niger «soit devenu, par la force des choses, un pays de transit pour de nombreux jeunes candidats à l'immigration illégale vers l'Europe» Face à ce phénomène, qui a pris une ampleur exceptionnelle ces dernières années, «illustrée par un nombre inconnu de morts dans le désert et par plus de 6.500 morts sur 2 ans entre 2015 et 2016 dans la Méditerranée, nous ne pouvons rester insensibles», a-t-il estimé.

«Le gouvernement, sur mes instructions, a engagé un combat résolu contre le trafic des migrants», a fait savoir M. Issoufou.

«Ce combat est mené, d'abord, pour des raisons morales, car les réseaux de trafic des migrants exposent ces derniers à des dangers graves tout au long de leur périple périlleux, mais également sécuritaires, puisque cette pratique est indissociable des autres trafics et de leur lien matriciel avec le terrorisme», a-t-il expliqué, ajoutant que les trafiquants de migrants «se convertissent naturellement dans le convoyage de la drogue».

«L'économie criminelle qui s'est développée ces dernières années dans l'espace sahélo-saharien se fonde, a-t-il souligné, «sur un enchevêtrement de tous les trafics et sert de base pour la prévalence du terrorisme dans nos pays, ainsi que de la menace qu'il constitue pour notre sécurité, notre stabilité, notre économie et l'existence même de nos Etats».

C'est pourquoi, souligne le président nigérien, combattre le trafic clandestin des migrants est pour cet espace «un impératif tout simplement de sécurité».

Pour attaquer le problème à sa source, le gouvernement nigérien a conçu un plan en vue de la maîtrise des flux migratoires non seulement à travers le contrôle sécuritaire mais aussi à travers les actions de développement, a-t-il rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.